L’olivier peut pousser dans toutes les régions où la température ne descend pas en dessous de -10°. C’est un arbre persistant, dont les rameaux perdent et renouvellent leurs feuilles à longueur d’année tout comme les pins ou les sapins qui perdent et renouvellent leurs aiguilles.
Grâce à son petit côté méditerranéen et provençal, l’olivier est une plante vivace qui apporte de la chaleur dans vos maisons en saisons fraiches. Ce petit arbre peut être placé un peu partout : en bonsaï dans le salon ou sur le balcon, ou dans le jardin mais aussi sur la terrasse ou sur la véranda de votre maison dans des pots… à condition bien évidement de respecter ses besoins. En effet, il arrive parfois que les rameaux d’un olivier perdent leurs feuilles.
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les principales causes du jaunissement et de la perte des feuilles de l’olivier, puis nous vous donnerons quelques conseils pour bien l’entretenir.
Pourquoi les feuilles de l’olivier tombent et les branches se dénudent ?
L’olivier fait partie de la catégorie des arbres à feuillage persistant dont les rameaux sont capables de garder la plupart de leurs feuilles en hiver. Ces derniers repoussent environ tous les trois printemps. Il arrive cependant, pour une raison ou une autre, que l’olivier perde ses feuilles sans aucune raison apparente. Les changements de saison figurent parmi les principaux facteurs qui entraînent ce problème.
Article à lire : Comment mettre un olivier en valeur dans son jardin ?
Si vous remarquez une perte excessive du feuillage des rameaux de votre d’olivier au printemps, vous avez sûrement dû excéder le volume d’eau recommander pour l’arrosage. En effet, pendant cette saison, on a tendance à penser que nos plantes de maison ont besoin d’une quantité d’eau plus élevée que d’habitude.
Le jaunissement et la perte des feuilles sur les rameaux peut également être causée par la maladie de l’œil de Paon. Il s’agit d’un champignon qui cause des taches concentriques sur les feuilles. Lorsque la plante est atteinte de cette maladie, ses feuilles brunissent ou jaunissent et tombent.
Comment arrêter la chute des feuilles de votre olivier ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il faudra les adapter suivant la saison au cours de laquelle se produit la chute des feuilles des rameaux de vos oliviers.
Article à lire : La Tillandsia la plante qui n’a pas besoin de terre
Quand la perte des feuilles d’olivier a lieu durant l’hiver
Certaines personnes, quand l’hiver est glacial, font rentrer leurs plantes pour les réchauffer. Si c’est ce que vous aussi vous avez fait pour votre olivier en pot, il perd probablement ses feuilles parce que vous l’avez mis dans un coin peu éclairé, trop chaud et sec.
En effet cette plante arbustive ne supporte pas les excès de chaleur en hiver et a besoin de la lumière pour garder la forme.
Le gel au cours des hivers très rigoureux peut également être à l’origine d’une chute des feuilles d’un olivier, sa température de seuil étant de moins de dix degrés.
Article à lire : Pourquoi mon citronnier ne fait pas de citron ?
Il faudra donc faire attention à maintenir votre plante à la température et à l’éclairage optimal.
Quand la perte des feuilles d’olivier a lieu en automne et en été
Lorsque les feuilles tombent des rameaux de votre olivier en automne ou durant la saison estivale, c’est certainement parce que la plante a grand besoin d’être arrosé. Une déshydratation entraîne inévitablement ce trouble chez les oliviers.
Quel que soit la saison, il faut arroser l’olivier dès que la terre est sèche. Si vous êtes sûr d’avoir hydraté correctement votre arbuste, il s’agit donc très certainement de la régénération foliaire. Attention, on ne doit pas arroser tous les jours un olivier pleine terre sous peine de faire pourrir ses racines.
Faire recours à l’engrais
Les fumures organiques sont une excellente chose pour les oliviers qui perdent leurs feuilles. Si vous cultivez votre arbre en milieu urbain, un apport léger en engrais azoté à assimilation lente est recommandé. Vous pouvez parsemer cet engrais à 60 cm du tronc de l’arbre au mois de mars.
Celui-ci est vraiment bien par exemple. Il y a tout ce qu’il faut et n’est pas cher du tout :
-
SOLABIOL Engrais Oliviers Et Figuiers - 750 G - Utilisable en Agriculture Biologique SOLIVY750, Marron☑️ PRODUIT COMPLET : idéal pour assurer la croissance et la vigueur des rameaux des oliviers et plantes méditerranéennes ☑️ FORMULATION : Matières première d'origine naturelle ☑️ POLYVALENT : Engrais en Mini granulés et Nutrition longue durée ☑️ ACTION : Améliore le sol et nourrit durablement les arbres, favorise la croissance et la floraison. ☑️ UTILISATION : Utilisable en Agriculture Biologique9,88 €
Sinon, quelques grammes suffisent amplement à la plante pour régénérer ses feuilles. N’oubliez pas d’arroser régulièrement votre olivier après lui avoir mis les engrais. Si vous cultivez l’olivier sur à la campagne, vous pouvez utiliser le fumier de cheval comme engrais.
Cette méthode nécessite un renouvellement tous les trois ans, pas moins, au risque faire attraper une maladie à votre olivier.
Parmi les principales maladies des oliviers, les plus fréquentes sont :
- La maladie de la verticilliose
- La maladie de la fumagine
- La maladie du chancre de l’olivier
- La maladie du cycloconium
Pensez à vous documenter sur les manifestations de chacune de ces maladies et cherchez des conseils sur comment les prévenir pour mettre votre plante de maisons à l’abris.
Maintenant que vous connaissez les causes de la chute de feuilles chez votre l’olivier et que vous connaissez nos conseils pour y remédier, vous pouvez profiter de la beauté de votre plante de maison en toutes saisons.