Rénover les joints d’un carrelage sans enlever l’ancienne couche en 3 étapes

Date:

Partage :

Les joints résinés d’un carrelage, posés à la fin de l’installation des carreaux, assurent l’imperméabilité et l’esthétique de l’ouvrage. De plus, la pose des joints est une mesure de sécurité nécessaire à votre bien être.

 Sans eux, votre carrelage pourrait se fissurer, voire même éclater sous l’effet des changements brusques de température. Un entretien régulier est donc nécessaire pour les maintenir en forme, et s’ils sont trop abimés, il va falloir en reposer une nouvelle couche.

 En effet, le temps et les intempéries agissants, les joints résinés de vos dallages se sont certainement effrités. Pour vous assurer à nouveau de l’étanchéité du carrelage de votre salle de bain ou de votre cuisine, vous allez devoir remettre à neuf les joints de votre carrelage mural ou de votre carrelage au sol.

Heureusement, il vous est possible de le faire vous-même et surtout sans ôter l’ancienne couche de joint. Pour ce faire, vous allez devoir suivre une procédure d’entretien bien établi, car il s’agit d’une opération délicate.

Mais alors pourquoi les joints de vos carrelages noircissent et s’effritent en donnant naissance à des moisissures ? Comment remettre à neuf l’état de votre ancien carrelage en posant de nouveaux joints sans enlever l’ancienne couche ? Quels produits utiliser pour faire l’entretien de vos joints résinés ? Découvrez dans cet article dédié au carrelage, comment restaurer et faire l’entretien des joints résinés des revêtements de votre intérieur sans enlever la couche vétuste.

Pourquoi les joints de votre carrelage se désagrègent-ils ?

Les joints résinés sont posés entre les carreaux dans le but de rendre étanches les murs, les dalles ou les planchers sur lesquels ils sont installés et ils constituent également d’excellents accessoires de déco. Ils sont de ce fait en contact avec l’humidité et la poussière et subissent les variations d’hygrométrie et de température.

Tous ces facteurs, petit à petit, rongent et fendillent les joints des carrelages. Les moisissures qui apparaissent ensuite profitent de l’espace entre les fentes et de l’humidité pour croître. C’est ainsi que noircissent les joints entre les carreaux et que s’installent les moisissures. Il est dès lors impératif de procéder à des travaux de rénovation et d’entretien pour remettre à neuf les joints de votre carrelage pour une déco et une sécurité au top.

En effet, les moisissures qui s’y développent génèrent des spores qui envahissent rapidement l’atmosphère et pourrissent la déco intérieure. L’inhalation de ces microparticules par des personnes à forte sensibilité peut causer des réactions allergiques qui se manifestent par l’irritation des voies respiratoires, l’asthme et la rhinite.

Par ailleurs, les moisissures rendent glissants les dallages et représentent donc un grand danger pour les enfants et les personnes âgées. En plus, la couleur noire qu’adoptent les joints résinés en se désagrégeant risque de nuire à l’élégance de votre déco intérieure.

 Découvrons à présent, étape par étape, les travaux à effectuer et les produits à utiliser pour rénover les joints résinés de vos carreaux.

Produits et équipements à utiliser

Avant de commencer l’opération, assurez-vous d’avoir réunis tous les matériaux suivants :

  • Un aspirateur ;
  • Un mortier pour joint ;
  • Un grattoir en caoutchouc ;
  • Une raclette ;
  • Un tampon abrasif ;
  • Un chiffon ;
  • Un pinceau ;
  • De la peinture ;
  • De l’eau savonneuse.

Refaire vos joints de carrelage en trois étapes

Pour réussir l’opération, il est nécessaire de suivre une procédure bien établie. Voici les différentes étapes à suivre pour rénover les joints de votre carrelage :

Étape 1 : Nettoyer la surface à traiter

bien nettoyer votre carrelage

Délardez et retirez les moisissures avec un produit que vous pourrez vous procurer sur le commerce. Au lieu d’utiliser un produit, vous pouvez également essayer d’enlever les impuretés avec une raclette.

produit abrasif pour nettoyer carrelage

Ici, vous pourriez être tenté par l’utilisation d’une meuleuse d’angle, c’est la chose à ne surtout pas faire si vous n’êtes pas un professionnel du carrelage. Vous risquez d’endommager le revêtement du sol en rayant la surface de votre carrelage et vous risquez également de vous blesser.

Ensuite, à l’aide de votre tampon enduit de produit abrasif nettoyez de façon circulaire la surface du joint. Laissez sécher quelques minutes puis avec un chiffon mouillé d’eau savonneuse vous nettoyez à nouveau la surface à traiter.

Étape 2 : Préparer et appliquer le nouveau joint

À présent que les anciens joints résinés ont été nettoyés avec un produit abrasif, il est temps de préparer le mortier encore appelé enduit pour carreaux. En vous rendant dans les magasins de bricolage, vous pourrez vous en procurer à petit prix. Il est sous forme de poudre et est à délayer avec une quantité bien précise d’eau.

appliquer joint de renovation

En fonction du type de préparation qui vous a été vendu, renseignez-vous sur son utilisation auprès du vendeur. Pour la préparer, il suffit de mixer délicatement le produit avec la quantité d’eau indiquée.

Afin de ne pas rater votre mélange si vous ne connaissez pas la quantité d’eau à utiliser, ajoutez l’eau progressivement jusqu’à ce que vous obteniez une pâte consistante et souple. Elle doit pouvoir tenir sans se fendre, une fois appliquée.

Il ne vous reste plus qu’à étaler votre préparation dans les jointures de vos carreaux, juste au-dessus de l’ancienne couche.

Étape 3 : Finition

Dernière étape dans la pose de la nouvelle couche de joint résiné. Toujours à l’aide du chiffon mouillé à l’eau savonneuse, enlever l’excédent de laitance se trouvant sur le carrelage.

Il ne vous reste plus qu’à laisser la surface traitée sécher pendant au moins 48 heures.

━ Derniers articles

Les différents insectes parasites s’attaquant au bois de nos maisons

Vous vous demandez quels sont les différents insectes parasites qui peuvent s'attaquer au bois de votre maison ?  Sachez tout d'abord que les insectes qui mangent...

Comment découper du carrelage parfaitement sans le casser ?

La découpe de carreaux est un processus délicat, que vous posiez de nouveaux carreaux ou que vous rénovez. Les bons outils sont essentiels pour...

Vaut-il mieux choisir une table de jardin en PVC ou en métal ?

Si vous hésitez entre acheter une table de jardin en PVC ou en métal, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de métaux différents. Nous...

Comment faire et appliquer un crépi écrasé à la main ?   

Le crépi est l’un des revêtements de façade les plus courants. Il s’adapte sans effort à plusieurs types de supports (murs, façades, carrelage…) et...

Le bac à graisse (dégraisseur) : complément indispensable de votre ANC

Votre assainissement non collectif est composé de plusieurs éléments. La fosse septique bien sur mais aussi le bac à graisse, appelé également le bac...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here