Comment faire pour installer des spots LED encastrables ?

Date:

Partage :

Pour l’éclairage des pièces de votre maison, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous recherchez une solution discrète et performante, vous pouvez opter pour des spots LED encastrables. Ce type d’éclairage est très apprécié, et cela, à juste titre. En effet, ils peuvent être installés dans toutes les pièces et améliorent la décoration d’intérieur. Vous souhaitez effectuer l’installation des spots LED vous-même ? Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir cette opération.

La préparation de l’installation des spots LED encastrables

Pour commencer, voici une liste d’outils et du matériel nécessaires :

  1. Spots LED encastrables
  2. Transformateur LED (si nécessaire)
  3. Boîte de dérivation
  4. Perceuse
  5. Scie-cloche
  6. Mètre ruban
  7. Tournevis
  8. Câblage électrique
  9. Connecteurs électriques

La première étape pour l’installation de spots encastrables pour plafond est d’effectuer une préparation. Vous vous apprêtez à travailler avec du matériel électrique, il est donc nécessaire de prendre certaines précautions. Vous devez couper le courant électrique en éteignant le disjoncteur de votre logement.

L’étape suivante est de marquer sur le plafond les endroits où les spots LED seront placés. Vous pouvez utiliser un outil de mesure afin de mettre ces endroits à équidistance. Vous devez aussi tenir compte des passages de câble. Après avoir fait ce repérage, vous pourrez faire des trous aux endroits définis. Les trous pourront être faits avec une perceuse ou une scie cloche. Il faudra tenir compte du diamètre de perçage adapté aux spots LED pour lesquels vous avez opté. Vous pouvez trouver les diamètres adaptés sur la fiche technique du matériel.

N’oubliez pas que les spots LED participent à la décoration de votre intérieur. La façon dont vous les disposez aura aussi un impact sur la façon dont votre intérieur sera éclairé. Pour cette raison, nous vous recommandons d’éviter d’effectuer une répartition trop rectiligne. Vous pouvez par exemple placer les spots LED de telle sorte qu’ils forment un rectangle. Si c’est dans votre salle à manger par exemple, le rectangle peut se trouver au-dessus de la table à manger.

Vous pouvez même faire plusieurs rectangles si la pièce est grande. Vous pouvez donc mettre un rectangle :

  • au-dessus du salon ;
  • au-dessus de la télévision ;
  • au milieu de la salle.

 L’essentiel est de s’assurer que cela respecte une certaine esthétique.

spot led encastrable

Le raccordement aux câbles électriques

Après avoir réalisé les trous, il faudra faire un raccordement avec les câbles électriques. Dans un premier temps, vous utiliserez les câbles se trouvant dans le faux plafond afin de raccorder tous les trous. Vous pouvez utiliser un câble supplémentaire si cela est nécessaire. Après avoir tiré les câbles électriques, utilisez une pince à dénuer afin d’enlever leurs extrémités.

Vous pouvez ensuite passer au raccordement des câbles avec l’alimentation générale. La façon dont vous allez procéder dépend des spots LED encastrables pour lesquels vous avez opté. Si les spots LED disposent de coupelle et d’ampoule LED, vous ferez un raccordement de la douille avec le courant. Un branchement sera nécessaire en considérant les bornes de connexion. Vous mettrez ensuite une ampoule qui entre bien dans la douille installée. Si les LED sont déjà intégrées dans le spot, l’opération est plus simple. Vous ferez l’installation en soulevant le capot de transformation avant d’effectuer les raccords. N’oubliez pas enfin de refermer le boitier et de mettre les fils de terre sur une borne adéquate.

La finalisation de l’installation des spots LED encastrables

La dernière étape consistera à vous assurer que vous avez bien effectué l’installation de vos spots LED. Pensez à laisser de l’espace entre les LED et l’isolant pour qu’il n’y ait pas de surchauffe pouvant entrainer un incendie.

Après avoir réalisé les trous et fait les raccordements des câbles, vous pouvez maintenant facilement mettre les spots LED. Pour cela, il faudra simplement soulever les pattes de fixation et ensuite mettre le spot dans le trou qui convient. Vous devez bien enfoncer le spot LED afin qu’il soit bien encastré, au risque de le voir tomber et se casser. Lorsque vous enfoncez bien les spots, les pattes de fixation se déploient à l’intérieur afin qu’ils soient bien maintenus.

Pour un spot avec une ampoule LED et une coupelle, vous devez remonter la douille dans le plafond après l’avoir encastré. Vous devez aussi être sûr que le cerclage de fixation est bien fixé. Vous pouvez maintenant remonter votre disjoncteur afin de mettre le réseau sous tension. Allumez vos spots LED pour voir s’ils sont comme vous le souhaitez.

━ Derniers articles

Peintre en bâtiment à Salies-de-Béarn : comment être sûr de trouver le bon artisan pour votre chantier ?

Jouer la carte de l’improvisation lorsque vous avez d’importants travaux de peinture à exécuter n’est certainement pas la meilleure chose à faire. En effet,...

Lève-plaques : caractéristiques et utilisations

Les lève-panneaux sont des éléments presque essentiels lors de l'installation de plafond.  Leur fonction principale est de faciliter l'installation de différents types de revêtements de...

Techniques et astuces pour nettoyer du pipi de chien sur un matelas

Il n'y a rien de plus amusant qu'un chiot à la maison. Mails il n'y a rien de pire que du pipi sur le...

Comment réussir un projet d’habillage mural ?

Si vos murs vous semblent un peu « vieillots » ou trop abîmés, vous voulez peut-être vous lancer dans un projet d’habillage mural. En...

Comment choisir un aspirateur pour sa piscine ?

Garder une piscine propre est essentiel pour une expérience de baignade agréable. Un aspect clé de cela est de choisir le bon aspirateur pour...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici