Lève-plaques : caractéristiques et utilisations

Date:

Partage :

Les lève-panneaux sont des éléments presque essentiels lors de l’installation de plafond. 

Leur fonction principale est de faciliter l’installation de différents types de revêtements de panneaux sur n’importe quel plafond, car ils sont encombrants, difficiles à manipuler et leur poids est considérable. Ils sont très utiles pour travailler avec des plaques de plâtre, des panneaux d’aggloméré, des panneaux de bois ou de métal, etc. En général, tous les types de panneaux de plafond.

Qu’est-ce qu’un lève-plaque ?

Comme son nom l’indique, un lève-panneau est un appareil utilisé pour élever des plaques de plâtre ou des panneaux de bois à une certaine hauteur lorsque l’on veut les installer au plafond. Il s’agit d’une sorte de grue qui soulève les panneaux, généralement assez grands et lourds, pour faciliter les travaux d’installation. Compte tenu de sa fonction et du travail auquel il est destiné, il est principalement utilisé par les professionnels du secteur.

Mécanisme et composants des lève-plaques

Le lève-plaque est un appareil portatif et démontable, généralement facile à assembler. Il suffit d’assembler les différentes parties en fer, de les fixer à l’aide de vis ou de goupilles et, dans certains cas, de les déplier.

Il se compose de deux bras porteurs qui reposent sur un cadre stable équipé de roues, généralement au nombre de 3 ou 4. En outre, les bras ont un angle d’appui qui permet différentes positions pour le chargement de plaques de tailles et d’inclinaisons diverses. Ainsi, cette machine peut être utilisée sur des toits horizontaux, sur des toits en pente et même sur des murs. En outre, les bras sur lesquels les plaques sont posées sont dotés de butées antidérapantes qui les maintiennent plus fermement.

Les plaques sont hissées sur l’élévateur à l’aide d’un treuil (également appelé cabestan). Il s’agit d’un cylindre rotatif actionné manuellement à l’aide d’une manivelle, sur lequel s’enroule un câble chargé de soulever la charge, en l’occurrence les plaques de plâtre ou les panneaux de bois.

utilisation d'un leve plaque mondelin

Avantages des lève-plaques

Facilité d’utilisation

Il s’agit d’un appareil au mécanisme simple qui ne nécessite pas d’apprentissage préalable. Leur conception est simple et se compose de deux bras de charge et d’une base stable ou d’une structure à roulettes (3 ou 4) sur laquelle ils reposent. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les plafonds que pour les murs et sont très utiles pour les plafonds en pente (rampants). Les bras porteurs munis de patins antidérapants assurent le maintien des panneaux lors du levage.

Portable et démontable

L’un des grands avantages de ces dispositifs est qu’ils sont portables et démontables, ce qui permet de les transporter et de les ranger facilement lorsque vous n’en n’avez plus besoin.

Résistance et durabilité

Toutes deux dépendent du modèle du produit. Les lève-plaques Mondelin, notamment la gamme Levpano®, sont conçus pour offrir une résistance et une durabilité exceptionnelles, même dans les conditions de chantier les plus exigeantes.

leve plaque mondelin

Fabriqués en France, ces lève-plaques pour professionnels sont le fruit d’un savoir-faire acquis au fil des années, garantissant ainsi leur robustesse et leur fiabilité. Le Levpano® est équipé d’un système de sécurité constitué de deux câbles, un pour le travail et un autre pour la sécurité anti-chute, assurant une utilisation sûre à chaque utilisation. 

Avec des fonctionnalités telles que des sabots escamotables pour un calage précis et une poignée déportée pour une meilleure maniabilité, le Levpano® de Mondelin est un exemple parfait de l’engagement de la marque envers la qualité et la durabilité dans l’outillage professionnel.

Ils simplifient le travail

Grâce à ces éléments, le travail professionnel d’installation de panneaux et de plaques sur les plafonds est considérablement facilité et simplifié. En effet, l’utilisation d’un élévateur permet de réaliser ces tâches par une seule personne, ce qui serait beaucoup plus compliqué sans eux.

Il ne nécessite pas d’entretien particulier : hormis un certain nombre de vérifications périodiques des différents composants. Il est résistant et, selon la qualité du produit, très durable.

Mesures de sécurité

Bien que la manipulation de tout lève-plaques soit simple, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour assurer la sécurité des professionnels lors de l’exécution de leur travail. L’une des plus importantes est de le placer sur un sol plat et stable et de s’assurer que ses roues sont bloquées par le frein.

Un autre avertissement à prendre en compte est l’indicateur de hauteur maximale sur ces appareils. Lorsqu’il est visible par l’opérateur, il est nécessaire d’arrêter de tourner la poignée du tour. De même, il convient de ne pas dépasser la charge maximale que peut supporter chaque lève-panneau, qui varie d’un modèle à l’autre, et de ne pas se placer sous l’appareil pendant son utilisation, par mesure de précaution. De nombreux modèles intègrent un dispositif de sécurité dans leur treuil : un système anti-chute qui bloque l’appareil en cas de rupture du câble, afin que la charge ne tombe pas brusquement.

Aussi, ils doivent être conformes aux règles de sécurité en vigueur et doivent donc être agréés par l’Union européenne. Cette vérification est indispensable lors de l’achat d’un lève-plaque de plâtre.

━ Derniers articles

Peintre en bâtiment à Salies-de-Béarn : comment être sûr de trouver le bon artisan pour votre chantier ?

Jouer la carte de l’improvisation lorsque vous avez d’importants travaux de peinture à exécuter n’est certainement pas la meilleure chose à faire. En effet,...

Comment faire pour installer des spots LED encastrables ?

Pour l’éclairage des pièces de votre maison, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous recherchez une solution discrète et performante, vous pouvez opter pour...

Techniques et astuces pour nettoyer du pipi de chien sur un matelas

Il n'y a rien de plus amusant qu'un chiot à la maison. Mails il n'y a rien de pire que du pipi sur le...

Comment réussir un projet d’habillage mural ?

Si vos murs vous semblent un peu « vieillots » ou trop abîmés, vous voulez peut-être vous lancer dans un projet d’habillage mural. En...

Comment choisir un aspirateur pour sa piscine ?

Garder une piscine propre est essentiel pour une expérience de baignade agréable. Un aspect clé de cela est de choisir le bon aspirateur pour...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici