Fonctionnement d’une chasse d’eau WC suspendu

Date:

Partage :

Le WC suspendu est un modèle sans socle très moderne et dont la tuyauterie est encastrée dans un bâti-support fixé au mur. Tout comme les WC classiques, ces types de WC ont un mécanisme d’évacuation des déchets bien similaire. Cependant, le fonctionnement de la chasse d’eau des WC suspendus a quelques particularités bien précises. Nous faisons le point dans cet article. 

De quoi est constitué le mécanisme de chasse ?

Par définition, la chasse d’eau est un dispositif qui permet d’évacuer les eaux usées et les déchets de la cuvette des WC sanitaires. Pour qu’elle fonctionne au mieux, elle renferme un certain nombre de pièces qui lui permet de jouer favorablement son rôle. Le premier élément important est le réservoir. Ce dernier est relié à la fois au robinet d’alimentation en eau et à la cuvette WC. Dans le cas du WC suspendu, ce réservoir est situé au niveau du bâti support du WC. 

À côté du réservoir, la chasse d’eau est pourvue de la plaque de déclenchement. C’est également un élément indispensable qui permet au mécanisme de chasse d’eau de jouer son rôle de régulateur d’entrée et sortie d’eau. Aussi, c’est grâce à cette plaque que s’actionne le robinet flotteur. C’est le seul élément visible du mécanisme de chasse.

En dépit de ces deux principaux éléments, il existe encore plusieurs autres pièces qui interviennent dans le fonctionnement de la chasse d’eau du WC suspendu à savoir :

  • Le bouton poussoir 
  • La soupape 
  • La cloche et le culot 
  • Les joints de clapet, de culot et de cuvette
  • Les écrous de culot. 

Quel est son fonctionnement ?

Comme tous les autres types de WC, les WC suspendus ont un fonctionnement bien établi. En effet, le fonctionnement de la chasse d’eau d’un WC suspendu se déroule en 2 étapes bien distinctes. La première étape consiste à actionner la chasse d’eau. Cette action ouvre instantanément le clapet du mécanisme. C’est un élément situé au fond du réservoir et qui permet de libérer l’eau dans la cuvette du WC. C’est à travers ce clapet que l’eau qui entre par le robinet d’arrêt/marche va s’évacuer pour refouler les déchets.

La deuxième étape consiste au remplissage du réservoir. Une fois que l’eau accumulée dans le réservoir s’évacue par le clapet, le robinet flotteur détecte la baisse du niveau d’eau. À cet instant, il ouvre l’arrivée d’eau qui va se remplir et atteindre le niveau de saturation initialement défini lors de l’installation. Dans le cas d’un WC suspendus, le réservoir d’eau est souvent encastré dans le mur.

Quels sont les types poussoir ?

interieur wc suspendu

Pour que le fonctionnement du mécanisme de chasse se déclenche, il faut l’action d’un bouton poussoir. C’est ce dernier qui permet au cycle de fonctionner. Ainsi, selon le modèle, il existe différents types à savoir :

  • Le bouton poussoir double qui permet de choisir la quantité d’eau à desservir.
  • Le mécanisme de commande : qui fonctionne à l’aide d’une commande liée au système.
  • Le bouton de chasse d’eau qui fonctionne à détection de mouvement : qui permet à la chasse d’eau de se déclencher automatiquement sans faire intervenir l’utilisateur.

━ Derniers articles

Les avantages des bordures en métal

Lorsqu'il s'agit de délimiter et de structurer des espaces extérieurs, pour des jardins résidentiels, des parcs publics ou encore des aménagements commerciaux, le choix...

L’opportunité du déménagement pour passer à un fournisseur d’énergie verte

Le déménagement est en général une période de transition majeure dans la vie, marquée par de nombreux changements et des décisions importantes. Parmi ces...

7 conseils pour choisir un peintre en bâtiment qualifié

Rénover son intérieur ou son extérieur est un projet qui demande du temps, de l’argent et de l’énergie. Pour réussir ses travaux de peinture,...

Peintre en bâtiment à Salies-de-Béarn : comment être sûr de trouver le bon artisan pour votre chantier ?

Jouer la carte de l’improvisation lorsque vous avez d’importants travaux de peinture à exécuter n’est certainement pas la meilleure chose à faire. En effet,...

Lève-plaques : caractéristiques et utilisations

Les lève-panneaux sont des éléments presque essentiels lors de l'installation de plafond.  Leur fonction principale est de faciliter l'installation de différents types de revêtements de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici