Quelles plantes n’aiment pas le marc de café ?

Date:

Partage :

Le marc de café est un excellent engrais pour les plantes, mais attention, toutes les plantes ne l’apprécient pas ! En effet, le marc de café est acide et peut donc être nocif pour certaines plantes qui préfèrent un pH neutre.

Pourquoi le marc de café est-il mauvais pour les plantes ?

Le marc de café est mauvais pour certaines plantes car il contient des substances nocives pour elles. En effet, le marc de café contient du caféine, du calcium et du potassium, qui sont tous des éléments néfastes pour des variétés de plantes. De plus, le marc de café est acide et peut donc altérer le pH du sol, ce qui est également mauvais problématique pour des plantations à venir. Enfin, le marc de café est une source de nourriture pour les insectes et les champignons, qui peuvent endommager les plantes.

Liste des familles de plantes qui ne supportent pas le marc de café

Si vous avez des plantes que vous souhaitez fertiliser avec du marc de café, voici quelques plantes qui ne vont pas l’apprécier et une alternative à utiliser pour les fertiliser afin de ne pas faire d’erreur.

tomates n'aiment pas le marc de café

Les plantes suivantes n’aiment pas le marc de café qui peut même être légèrement toxique pour elles :

• Les plantes de la famille des liliacées : les plantes de cette famille comprennent les tulipes, les lys, les jacinthes et les callas.

• Les plantes de la famille des solanacées : parmi elles, on retrouve les tomates, les poivrons, les pommes de terre et les aubergines.

• Les plantes de la famille des Brassicacées : comme le chou, le brocoli, le chou-fleur et le navet.

• Les plantes de la famille des Rosacées : comme son nom l’indique, cette famille comporte les roses mais aussi les pommiers, les poiriers et les cerisiers.

geranium n'aiment pas le marc de café

Toutes ces plantes ne tolèrent pas l’acidité du marc de café et il peut être plus ou moins toxique pour elles. Si vous souhaitez fertiliser vos plantes de ces famille avec du marc de café, il est préférable de le diluer avec de l’eau afin de réduire son acidité et éviter le carnage.

Quels sont les effets néfastes du marc de café sur les plantes ?

Le marc de café est l’un des déchets organiques les plus courants. Beaucoup de gens le jettent sans réfléchir, mais il peut en fait être nocif pour les plantes. Le marc de café est acide, ce qui peut altérer le pH du sol comme nous l’avons déjà expliqué et cela risque de rendre les plantes moins capables d’absorber les nutriments. De plus, le marc de café contient des caféines, qui peuvent inhiber la croissance des plantes et même les tuer.

Les plantes qui n’aiment pas le marc de café sont les plantes qui ont des racines fragiles, comme les rosiers. Le marc de café peut endommager les racines des plantes et les faire pourrir.

Il existe cependant quelques plantes qui tolèrent bien le marc de café. Les plantes acidophiles, comme les hortensias, les rhododendrons et les azalées, peuvent même l’utiliser comme engrais. Les autres plantes qui tolèrent bien l’acidité du marc de café sont les plantes de terrarium, les fougères et les mousses. Cependant, il est important de ne pas utiliser trop de marc de café, car à haute dose, il peut alors être nocif aussi pour ces plantes.

marc de café dans les plantes

Comment éviter que le marc de café ne nuise aux plantes ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les plantes, car il est riche en azote, en potassium et en phosphore. Cependant, il peut également être nocif pour certaines plantes, en particulier celles qui sont sensibles aux acides. Pour éviter que le marc de café ne nuise aux plantes, il est important de le diluer avec de l’eau avant de l’utiliser, et de ne pas en mettre trop. De plus, il est recommandé de ne pas fertiliser les plantes avec du marc de café plus d’une fois par mois.

Si vous avez des plantes que vous souhaitez protéger du marc de café, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser. Vous pouvez essayer de les éloigner du marc de café, en le mettant dans un endroit où elles ne peuvent pas l’atteindre. Vous pouvez également ajouter du sable ou du gravier au marc de café pour le rendre moins acide.

Le marc de café peut-il être bénéfique pour les plantes ?

Le marc de café est un excellent fertilisant naturel pour les plantes. Il est riche en azote, en potassium et en magnésium, trois nutriments essentiels à la croissance des plantes. De plus, le marc de café est un excellent amendement du sol, car il permet d’y retenir l’humidité et de l’empêcher de se dessécher. Il est donc recommander de l’utiliser mais en prenant des précautions notamment en le diluant. Donc le marc de café, c’est oui mais sous certaines conditions.

━ Derniers articles

Les différents insectes parasites s’attaquant au bois de nos maisons

Vous vous demandez quels sont les différents insectes parasites qui peuvent s'attaquer au bois de votre maison ?  Sachez tout d'abord que les insectes qui mangent...

Comment découper du carrelage parfaitement sans le casser ?

La découpe de carreaux est un processus délicat, que vous posiez de nouveaux carreaux ou que vous rénovez. Les bons outils sont essentiels pour...

Vaut-il mieux choisir une table de jardin en PVC ou en métal ?

Si vous hésitez entre acheter une table de jardin en PVC ou en métal, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de métaux différents. Nous...

Comment faire et appliquer un crépi écrasé à la main ?   

Le crépi est l’un des revêtements de façade les plus courants. Il s’adapte sans effort à plusieurs types de supports (murs, façades, carrelage…) et...

Le bac à graisse (dégraisseur) : complément indispensable de votre ANC

Votre assainissement non collectif est composé de plusieurs éléments. La fosse septique bien sur mais aussi le bac à graisse, appelé également le bac...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here