Parterre de jardin moderne

Date:

Partage :

N’avez-vous pas rêvé d’un petit jardin moderne, design et contemporain ? Nous avons la solution et vous avons déniché quelques idées pratiques qui vous aideront dans vos réalisations.

A mi-chemin entre l’art et le naturel, on vous dit tout. Il faut dire que des nouvelles préoccupations écologiques et environnementales sont tout à fait au goût du jour.

Voyons ensemble ce qui est possible de faire comme petit jardin moderne devant la maison et ce qui ne l’est pas. Des petites astuces qui vous serviront certainement.

Parterre moderne devant la maison

Fabriquer un parterre devant la maison lui donnera du cachet. Il mettra sans aucun doute en valeur votre maison. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande parcelle pour faire de votre parterre devant la maison un joyaux de décoration.

L’entrée de la maison doit être bien pensée et conviviale pour inviter à entrer.

Il peut être intéressant de délimiter les espaces grâce à des végétaux. Les contours du massif doivent être définis au préalable. Ou encore soigner les abords de l’habitation en travaillant les allées de jardin.

Parterre moderne avec cailloux

Les cailloux sont certainement la solution idéale pour procurer un design sans faille. Vous pouvez mélanger les couleurs et délimiter des espaces. Des petites bordures en plastiques ou en béton éviteront que les cailloux ne s’éparpillent.

Pensez bien au plan de l’aménagement, en fonction des attentes (coin détente, petit coin jardin zen, coin VIP…).

Des parterres de fleurs peuvent également délimiter certains espaces.

Parterre moderne sans entretien

Pour ne pas stresser et ne pas avoir à entretenir votre parterre moderne, optez pour le « sans entretien ». Des parterres sans entretien, quelques plantes vivaces suffiront. Vous pouvez faire exploser les couleurs au printemps avec de la capucine par exemple qui durera quelques années et se régénère toute seule. Peu d’arrosage ce qui ne manquera pas de faciliter l’entretien.

Mettez un géotextile, obligatoire pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. Elles sont un vrai fléau.

La déco industrielle a récemment fait son retour en aménagement extérieur en apportant plein d’éléments décoratifs en acier. Vous pouvez orner une allée en cailloux avec des luminaires métalliques qui feront leur effet.

On en découvre des variations sous forme de meubles extérieurs, carrés surélevés ou encore murets de soutènement.

Ces quelques idées de parterre de fleurs pour votre jardin peuvent être reprises pour la décoration de nombreuses propriétés.

Rocaille, une décoration surprenante

C’est sans nul doute la décoration qu’il vous faut. Relativement simple à mettre en place, elle présente de nombreux atouts.

  • Possibilité de décorer un outdoor pour les grands jardins ou bien encore pour les espaces devant maison et pour les cours intérieures en ville.
  • Plusieurs espaces différents peuvent être aménagés, sur plusieurs niveaux.
  • Les devants de maison prennent de la valeur immédiatement par un effet visuel impressionnant.
  • En utilisant de la rocaille de différentes couleurs et de différents diamètres, le rendu est impeccable.

Des espaces bien situés, de préférence, dans une zone bien ensoleillée. Dans l’idéal, on se servira d’un coin orienté vers le Sud afin de stimuler les plantes à pousser. Si le devant est orienté côté Nord, il faudra adapter les plantations.

Un espace rocailleux pour un parterre moderne devant la maison est une excellente idée que beaucoup de personnes ne se privent plus d’envisager.

Pensez-y et pensez bien également vos plans.

Combien coûte un parterre moderne ?

Inutile de mettre des sommes mirobolantes dans le parterre devant la maison. Les quelques astuces citées ci-dessus ne seront pas d’une grande ruine. Mais plus vous investirez dans l’esthétisme, plus cela sera coûteux.

Tous les bons magasins de bricolage proposent des prix attractifs pour la fabrication d’un parterre de jardin moderne devant la maison. De plus, de nombreuses promotions voient le jour à l’approche de printemps. C’est bien la période propice à faire un peu de nettoyage extérieur. Alors profitez-en sans vous ruiner.

Conclusion

Parterre simple en cailloux, plus vaste pour une allée circulante ou un petit devant de maison en rocaille, les choix sont multiples pour une décoration moderne, sobre et lumineuse.

N’oubliez pas que le parterre que vous choisirez pour le devant de votre maison est la première chose que l’on voit lorsque l’on rentre dans votre propriété. Mieux vaut qu’il soit soigné au mieux. Cela ne fera qu’embellir l’ensemble.

N’hésitez pas non plus à utiliser quelques arbustes et des vivaces qui vous simplifieront la vie.

S'inscrire à la Newsletter

━ Derniers articles

Quelles sont les différentes dimensions des palettes ?

Les palettes sont des "plateaux" de manutention destinées à stocker et transporter des marchandises lourdes. Elles sont est très largement utilisée dans l'industrie pour stocker tout un tas de...

Comment installer une poutre IPN ?

Si vous regardez cette poutre de face, vous remarquerez qu'elle forme un "I". Le "P" et le "N" sont des lettres signifiant un Profil...

Tableau de conversion des litres

Le litre est l'unité de mesure universelle concernant les volumes. L'eau est la référence de base concernant le litre puisque 1 litre d'eau correspond...

Comment faire un bel aménagement d’un coin spa extérieur ?

Aménager un coin spa en extérieur est une riche idée. C'est la garantie de pouvoir profiter des bulles par tous les temps. L'appellation "SPA"...

Combien de temps pour le séchage du béton ?

Le béton est obtenu en mélangeant plusieurs éléments. Ces éléments sont les granulats, l'eau et le ciment qui est une poudre obtenue à partir...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here