Comment mettre en valeur un olivier ?

0
2171

L’olivier est l’arbre par excellence. Il donnera un petit air de vacances et certainement un petit coin du jardin décoré à juste titre.

Faut-il encore savoir comment le mettre en valeur. Nous allons voir comment l’agrémenter et faire que tous les regards se portent sur lui.

Quelles plantes au pied de mon oliiver ?

Il faudra sans nul doute choisir une végétation basse et résistante à la chaleur. Placer les plantes au bon endroit est un sérieux défi pour cet arbre symbole de la Provence, souvent centenaire.

N’oubliez pas que le point le plus important pour la bonne santé d’un olivier, c’est d’être installé dans un sol très drainant, qui ne retient pas du tout l’eau. C’est pourquoi il ne faut pas planter n’importe quelle plante au pied d’un olivier.

Le pied de l’olivier et sa rocaille conviennent bien aux aromatiques, comme le romarin ou la sauge. Toujours dans cet esprit « rocaille », j’ai trouvé cette plante :

  • L’hélichrisum, très prisée également par son parfum curry. Cette plante ne conviendra pas à tout le monde car peu commune mais cependant surprenante. Elle se mariera parfaitement à la déco du pied de votre olivier.
  • L’oeillet des Carpathes est dans le même esprit, très résistant à la chaleur.
  • Une petite collection d’iris peuvent venir rajouter de la couleur. Un bleu éclatant, mais ne pas les choisir trop hautes et éloignez-les un peu du centre de l’olivier. Un effet de perspective sera ainsi réalisé par la hauteur même de l’olivier.
  • La lavande, d’un format compacte est la plante qui elle-aussi pourra sublimer votre olivier.
Savoir décorer le pied de son olivier

➠ En résumé, Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage. Toutes ces plantes s’adapteront parfaitement à leur environnement.

Un parterre de fleurs ou de plantes couvre-sol pour ajouter de la verdure au niveau des racines.

La déco de plus…

Les plantes au pied de l’olivier est une excellente idée mais d’autres formes de décoration peuvent intervenir.

Un lit de gravier blanc pourra venir sublimer les plantes se trouvant au pied de l’olivier.

Vous pouvez également bien mettre en valeur votre olivier en plaçant devant son pied une petite statuette comme un Bouda par exemple. Ceci est très tendance.

Une bonne idée est d’implanter au pied de l’olivier un spot, dirigeant vers le haut des branches, éclairant discrètement le tronc. L’effet est garantie.

Vous pouvez aussi choisir la solution de créer une platebande surélevée que vous recouvrirez de fleurs.

Mieux mettre en valeur son olivier

Ces petites astuces sont bien pensées mais gardez bien à l’esprit que l’olivier sera mis en valeur que si vous dégagez bien le tronc. Un beau tronc bien dégagé donnera de l’ampleur et un style certain à votre olivier.

Pour cela, tailler toutes les branches qui ont tendance à repartir vers le bas. Votre olivier doit prendre de l’ampleur vers le haut.

Ne garder que les branches les plus grosses. L’olivier est un arbre déco par excellence mais aussi un arbre fruitier. Si vous voulez récolter de belles olives, il faudra prendre soin de votre arbre.

Conclusion

L’art de décorer son jardin est un art ancestral. Le feuillage vert clair et allongé du tronc noueux de l’olivier en font un arbre très décoratif. Bien le mettre en valeur sera gage de la réussite de votre déco. Nos quelques conseils vous seront très précieux et n’hésitez pas à nous faire vos retours et à nous envoyer vos photos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici