Les piqûres de fourmis

Date:

Partage :

Saviez-vous que la fourmi est une infatigable travailleuse ? Certainement, mais concernant leurs piqûres que savez-vous ?

En moyenne, les ouvrières vivent entre trois semaines et un an, même si elles meurent souvent bien avant car leur vie est très risquée. Les mâles, eux, vivent seulement quelques semaines. Une reine peut vivre jusqu’à 15 ans.

Les fourmis que nous pouvons trouver en France ne sont pas dangereuses contrairement aux fourmis trouvées en Australie ou en Amérique du sud. Ici, rien à craindre fort heureusement.

Le nombre d’espèce de fourmi dépasse les 200 en France mais aucune n’est dangereuse. La fourmi est l’espèce animale la plus développée sur terre et leur évolution est constante.

Leurs piqûres sont très gênantes, par exemple celles des fourmis rouges, bien connues et reconnaissables de part leur couleur.

Voyons reconnaître ces piqûres ou encore comment les éviter et les soigner.

Comment reconnaître des piqûres de fourmi ?

Des petites boursouflures peuvent apparaître à la surface de la peau. Une petite piqûre rougeâtre ou rosée. Rien de bien impressionnant. Mais attention cependant au nombre de piqûres car les fourmis sont en nombre, je vous laisse imaginer une seule piqûre par insecte.

Des démangeaisons parfois importantes se feront ressentir ainsi que quelques douleurs.

Pourquoi les fourmis piquent-elles ?

Toutes les fourmis ne piquent pas mais celles qui piquent le font tout simplement pour se défendre. Elles protègent leur progéniture et la fourmilière, ce qui semble assez logique. Ne mettez pas la main dans une fourmilière, surtout ne la laissez pas dedans. Ceci parait évident mais les plus petits surtout n’en ont pas conscience. Les piqures, bien qu’elles ne soient pas mortelles peuvent être extrêmement désagréables.

colonie de fourmis

Même le fait de simplement s’assoir à côté d’une fourmilière pourra vous procurer quelques problèmes. Les fourmilières peuvent accueillir plusieurs millions d’individus. Leur nombre fait leur force, malgré leur petite taille. On estime à un milliard de milliard le nombre de fourmis sur terre. Prions pour qu’elles ne se rebellent pas.

fourmi rouge que l’on peut trouver en France

Certaines espèces, comme les fourmis rouges, possèdent un aiguillon qui injecte de l’acide formique. Cet acide provoque une réaction, semblable à la piqûre d’orties. Leur système de défense est très évolué. Ne sous-estimez pas la fourmi, elle pourrait vous le faire payer très cher.

Comment soigner les piqûres de fourmi ?

réactions des piqures de fourmis

Comme toute « morsure », aussi petite soit-elle, la première chose à faire est de désinfecter la plaie. Ce ne devrait pas être une plaie importante mais le fait de la désinfecter évitera une infection cutanée due à certaines maladies que la fourmi peut transporter avec elle. De plus, cela évitera des démangeaisons désagréables qui pourraient survenir.

Nettoyer le peau avec du savon peut également être une solution envisagée.

Si des symptômes plus importants apparaissent comme des gonflements par exemple, ne tardez pas à consulter un médecin.

Les huiles essentielles sont très efficaces contre les piqûres de fourmi. Notamment la citronnelle et l’eucalyptus.

D’autres solutions sont à connaître comme :

  • Appliquer du miel sur la peau. Ceci peut paraître étonnant mais le miel est un antiseptique naturel.
  • L’aloe vera possède des vertus anti-inflammatoires ce qui soulagera les démangeaisons.
  • Le citron, vous n’y auriez peut-être pas pensé mais c’est un antiseptique et cicatrisant naturel.
  • Enfin, du bicarbonate de soude, désinfectant reconnu, parfait pour calmer la douleur.

Quelques remèdes de grand-mère à connaître pour soulager rapidement les maux de ces petites bêtes.

Conclusion

Chez la fourmi, l’individu ne compte pas. Chaque fourmi est capable de se sacrifier pour le bien de la communauté ou de la colonie. Elles n’attaquent ou se défendent que si elles se sentent menacées. Et c’est bien mieux ainsi.

Leur piqûre peut être très dangereuse dans certaines paries du monde mais en France, rien de bien méchant. Sachez cependant qu’il est bon de connaître les bons gestes à adopter lorsque vous êtes piqué.

Chez certaines espèces de fourmis (moins de 1 % de la population totale), il n’y a pas de reine. Etonnant, n’est-ce pas ? Une hiérarchie s’installe donc naturellement, se créant ainsi un mode de vie à part entière.

Les hommes ne devraient-ils pas s’inspirer de leur mode de vie, question à méditer ?

━ Derniers articles

Les différents insectes parasites s’attaquant au bois de nos maisons

Vous vous demandez quels sont les différents insectes parasites qui peuvent s'attaquer au bois de votre maison ?  Sachez tout d'abord que les insectes qui mangent...

Comment découper du carrelage parfaitement sans le casser ?

La découpe de carreaux est un processus délicat, que vous posiez de nouveaux carreaux ou que vous rénovez. Les bons outils sont essentiels pour...

Vaut-il mieux choisir une table de jardin en PVC ou en métal ?

Si vous hésitez entre acheter une table de jardin en PVC ou en métal, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de métaux différents. Nous...

Comment faire et appliquer un crépi écrasé à la main ?   

Le crépi est l’un des revêtements de façade les plus courants. Il s’adapte sans effort à plusieurs types de supports (murs, façades, carrelage…) et...

Le bac à graisse (dégraisseur) : complément indispensable de votre ANC

Votre assainissement non collectif est composé de plusieurs éléments. La fosse septique bien sur mais aussi le bac à graisse, appelé également le bac...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here