Faire le branchement d’une prise RJ-45

Date:

Partage :

Comment brancher une prise RJ-45 ? Comment effectuer un « maillage » internet de façon à recevoir internet sur toutes les prises RJ-45 du domicile ?

Ce branchement est assez simple à réaliser mais certaines conditions sont à respecter. Voyons tout cela ensemble pour ainsi obtenir un réseau propre dépourvu de toute interférence.

Toit savoir sur la prise RJ-45

Dans votre domicile, les prises RJ-45 sont toutes reliées au coffret de communication ou « DTI ». Vous pouvez donc aisément brancher les ordinateurs ou autres périphériques pour les raccorder à Internet. Ces prises sont parfois appelées « prises éthernet » ou « prise réseau ». Il est également possible d’y brancher vles téléphones fixes et téléviseurs, décodeurs TV ADSL, satellite…

Les prises RJ45 se généralisent dans les logements, avec la norme NF C 15-100 et l’arrivée des réseaux de communication.

Brancher une prise RJ-45

Ce genre de prise est un standard de communication. Le branchement de cette prise se fait relativement facilement. Le fil téléphone comprend 4 paires de fils. Ils sont tous repérés par des codes couleurs sur la prises RJ-45. Bien respecter ces couleurs.

Pour se faire, détorsadez les paires de couleurs et dénudez chaque fil que vous brancherez par paire, ce qui limitera les erreurs. Si vous respectez scrupuleusement les branchements indiqués, la prise sera en parfait état de fonctionnement.

Cas d’un réseau ou maillage internet

Une fois vos prises RJ-45 installées, il faut que chacune d’elle reçoive correctement le signal ADSL.

Les pré-requis

Un système préalablement cablé. Tout part de la DTI qui se trouve dans votre garage. C’est la prise « test » de France Télécom qui leur sert à leurs test lors d’un éventuel problème sur votre ligne. Elle est reliée directement à la borne de connexion et au central.

Pour la distribution sur chaque prise RJ-45 du domicile, les branchements sont effectués en reliant chaque prise à la DTI. Toutes les maisons possèdent ces branchements qui font partie intégrante du « réseau domicile » comme l’est tout autant le réseau électrique.

Ce sont les pré-requis. LA prise RJ-45 ne vous coûtera qu’une petite vingtaine d’Euros et est très facile à installer.

Les branchements

Maintenant que nous connaissons les branchements effectués en amont, voyons comment brancher une prise RJ-45 et comment obtenir la connexion internet sur chacune d’elle. Rien de plus simple.

Comme votre DTI redirige la liaison sur chaque prise du domicile, il vous suffit de brancher votre box internet à celle-ci. Ainsi, la connexion internet sera distribuée sur chaque prise RJ-45 présente dans vos pièces.

4 paires RJ45

Avantages d’un tel système

Recevoir internet sur toutes les prises RJ-45

Ce système est précieux pour obtenir un débit fixe et sans fluctuation, ceci sur chaque prise RJ-45 du domicile. Il permet de brancher l’ordinateur ou tout autre appareil connecté (comme la télé par exemple) directement sur la prise RJ-45 qui se trouve à proximité.

Le débit « filaire » est nettement supérieur à un débit wi-fi. La vitesse se traduit par une fluidité du trafic nettement améliorée (la vitesse est de 3 à 4 fois supérieure).

Il ne se produit aucune interférence des ondes wi-fi qui peuvent parfois créer des coupures ou micro-coupures de la connexion, ce qui engendre la perte de celle-ci. Avec un maillage filaire ou réseau internet, plus aucun problème.

Toutes les entreprises ont recours à ce système extrêmement fiable.

Inconvénients et limite du système

Comme toute chose, il y a des limites à utiliser un tel système.

Tout d’abord, les pré-requis cités un peu plus haut devront être parfaitement réalisés. Dans les anciennes constructions, les branchement ne sont plus aux normes et doivent être rétablis sous peine de mauvaise ou absence de connexion. Le réseau en amont devra être « réhabilité ».

Ensuite, il faut que la box internet soit branchée là où se trouve la DTI (communément le garage). Il faudra donc étudier son emplacement avec attention.

Le système possède également ses limites, surtout à l’heure de la fibre. Les débits fibre sont quasi impératifs de nos jours et le câblage fibre doit être effectué de bout en bout. Si ce câblage n’est pas respecté, il faudra l’envisager, ce qui implique des travaux supplémentaires.

Il est important de réfléchir si vous avez besoin d’un tel système chez vous. Certe, vous aurez un débit plus important qu’en wi-fi mais en avez-vous vraiment l’utilité ? La wi-fi reste le système le plus simple à mettre en place.

Conclusion

En résumer brancher une prise RJ-45 reste somme toute une opération assez simple à réaliser. Il suffit de bien se référer au code couleur. En ce qui concerne le fait de recevoir internet sur toutes les prises, nos conseils vous seront certainement très précieux. Cette opération est elle aussi, très simple à réaliser.

Vous pourrez ainsi recevoir internet par un réseau filaire stable qui vous permettra de surfer en toute sérénité.

S'inscrire à la Newsletter

━ Derniers articles

Quelles sont les différentes dimensions des palettes ?

Les palettes sont des "plateaux" de manutention destinées à stocker et transporter des marchandises lourdes. Elles sont est très largement utilisée dans l'industrie pour stocker tout un tas de...

Comment installer une poutre IPN ?

Si vous regardez cette poutre de face, vous remarquerez qu'elle forme un "I". Le "P" et le "N" sont des lettres signifiant un Profil...

Tableau de conversion des litres

Le litre est l'unité de mesure universelle concernant les volumes. L'eau est la référence de base concernant le litre puisque 1 litre d'eau correspond...

Comment faire un bel aménagement d’un coin spa extérieur ?

Aménager un coin spa en extérieur est une riche idée. C'est la garantie de pouvoir profiter des bulles par tous les temps. L'appellation "SPA"...

Combien de temps pour le séchage du béton ?

Le béton est obtenu en mélangeant plusieurs éléments. Ces éléments sont les granulats, l'eau et le ciment qui est une poudre obtenue à partir...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here