La Tillandsia, la plante qui pousse sans racines ni terre

Date:

Partage :

Les plantes aériennes, également connues sous le nom de Tillandsia, font partie des plantes les plus faciles à entretenir, mais elles nécessitent quelques soins et un environnement approprié pour prospérer. Bien qu’elles soient appelées « plantes d’air » car elles n’ont pas besoin de terre et prennent leurs nutriments dans l’air, elles ont quand même besoin d’eau, de nutriments et de lumière pour survivre. Les plantes aériennes sont techniquement des épiphytes, ce qui signifie qu’elles poussent dans la nature sur un autre arbre, un hôte ou un objet. Cependant, elles ne volent pas les nutriments de leur hôte, mais l’utilisent seulement comme une maison pour se développer. Les plantes aériennes utilisent de minuscules vaisseaux situés dans leurs feuilles, appelés trichomes, pour capter les nutriments et l’humidité de l’air.

Comme elles n’ont pas besoin de terre (et la plupart des Tillandsia ne doivent PAS être plantés en terre), elles peuvent se développer dans une grande variété de cadres, de récipients et d’espaces. Cette flexibilité de croissance permet aux plantes aériennes d’être utilisées dans une variété de scénarios, ce qui a conduit à une popularité croissante des Tillandsia comme décorations pour les maisons et les bureaux.

Si les plantes aériennes sont connues pour être faciles à cultiver, elles ont néanmoins besoin d’attention pour survivre et vivre en bonne santé. Si l’on s’en occupe correctement, les Tillandia peuvent vivre plusieurs années et donneront même naissance à des pousses pendant des années.

idée déco plante sans terre

Environnement

La première chose à prendre en compte pour déterminer les soins à apporter à une plante sans terre est son environnement. Bien que nous proposions ici une liste générale de conseils de soins pour les plantes aériennes, il est essentiel que vous teniez compte de votre environnement pour déterminer des éléments tels que la méthode et la fréquence d’arrosage. Si vous vivez dans un climat plus sec, vous devrez peut-être arroser plus fréquemment ou vaporiser quotidiennement entre deux trempages, alors que si vos plantes d’intérieur se trouvent dans un endroit où elles reçoivent une humidité abondante de l’air, vous devrez peut-être arroser moins.

Espèces de plantes aériennes

Il existe plusieurs espèces de Tillandsia, toutes uniques par leur forme, leur taille, leur croissance et leurs préférences en matière de soins. Si certains conseils d’entretien des plantes d’intérieur s’appliquent à la majorité des Tillandsia, il est important de tenir compte de la plante d’intérieur elle-même. En général, les plantes à feuilles argentées et celles qui ont une concentration plus élevée de trichomes se porteront mieux avec plus de lumière et un peu moins d’eau, tandis que les plantes vertes plus foncées auront besoin de plus d’eau et pourraient être plus sensibles aux dommages causés par le soleil.

Lumière

L’une des choses les plus importantes dont toute créature vivante a besoin est la lumière, et les plantes aériennes ne font pas exception. Si vous gardez vos plantes à l’intérieur, vous devez vous assurer qu’elles sont à proximité d’une source de lumière adéquate. Cela peut être à moins de 1,5 mètre d’une fenêtre ou près d’une source de lumière artificielle. Veillez à ce que vos plantes d’intérieur ne soient pas trop exposées au soleil, car cela peut être dangereux, même dans un environnement intérieur. Si vous gardez vos plantes à l’extérieur, assurez-vous qu’elles sont dans une zone ombragée qui ne reçoit pas le plein soleil. Il n’y a que quelques variétés qui peuvent supporter le soleil direct.

Les plantes d’intérieur aiment être placées dans une fenêtre de salle de bains ou de cuisine (lumière indirecte), et la vapeur/l’humidité les rendront heureuses !

La lumière artificielle peut également être une source suffisante, à condition que les plantes ne soient pas trop éloignées de la lumière et qu’elles en reçoivent une quantité suffisante par jour.

Eau

Placez les plantes face vers le bas dans un bol, un évier ou un récipient et laissez-les tremper pendant 10 à 20 minutes. Veillez toujours à secouer doucement l’excédent d’eau à la base des plantes, car l’eau stagnante peut provoquer la pourriture et endommager ou tuer la plante. Nous vous recommandons d’arroser les plantes le matin et de les laisser hors de leur récipient dans un endroit où elles peuvent sécher en 4 heures. Ne laissez jamais votre plante sans terre reposer dans l’eau pendant une période prolongée. Vous pouvez également arroser vos plantes en utilisant la méthode du « trempage », qui consiste à plonger les plantes plusieurs fois dans l’eau et à secouer doucement l’excédent.

arrosage plante sans terre

Si votre plante a l’air d’avoir soif, vous pouvez la laisser tremper dans le bol pendant quelques heures, voire toute la nuit. Une plante aérienne en bonne santé aura des feuilles bien ouvertes, tandis qu’une plante aérienne déshydratée aura des feuilles fermées et recroquevillées ! Ne submergez jamais la fleur ou le bouton, car cela pourrait la faire pourrir.

Si vous utilisez l’eau du robinet, laissez l’eau reposer pendant plusieurs heures pour dissiper les produits chimiques avant d’arroser les plantes. Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser de l’eau d’étang, d’aquarium ou de pluie. L’eau en bouteille et l’eau de source peuvent également être utilisées, mais n’utilisez jamais d’eau distillée ou artificiellement adoucie !

N’oubliez pas que chaque variété de plante est différente et qu’elle nécessite des horaires d’arrosage différents des autres. Ne mettez jamais vos plantes aériennes dans de la terre, cela leur ferait du mal !

Air

Une autre variable importante pour votre plante aérienne est, vous l’avez deviné, l’air ! Les plantes ont besoin d’une bonne circulation d’air propre pour survivre et vivre une vie saine. Il est important qu’après avoir été arrosées, les plantes aient une circulation d’air suffisante pour sécher dans les 4 heures. Bien que les plantes d’intérieur se plaisent dans des récipients, il est recommandé de ne pas les exposer dans des récipients fermés et de les laisser sécher complètement avant de les remettre dans un récipient qui pourrait restreindre la circulation de l’air.

Les plantes situées trop près des bouches d’aération peuvent se dessécher plus rapidement et nécessiter une hydratation plus fréquente.

deco plante sans terre

Terrariums et globes

Si vous envisagez de conserver vos plantes sans terre dans un terrarium ou un globe, vous devrez retirer la plante pour l’arroser normalement et veiller à la laisser dehors jusqu’à ce qu’elle ait eu le temps de sécher complètement. En général, 4 heures suffisent. Lorsque le tillandsia est dans le terrarium ou le globe, vous pouvez lui donner des brumisations périodiques pour créer un peu d’humidité. Plus le globe est petit et compact, moins vous devrez lui donner de brumisations. Si le terrarium est plus grand et que l’air y circule mieux, vous pouvez lui donner quelques pulvérisations à l’aide d’un brumisateur d’eau plusieurs fois par semaine. Veillez simplement à ce que la plante sèche en quelques heures dans le terrarium.

Température

Les plantes d’air se trouvent dans une grande variété de températures, mais principalement entre 20 et 30° degrés. Si vous vivez dans une région où il fait froid, assurez-vous que vos plantes d’air ne soient pas exposés au gel !

Engrais

L’engrais pour broméliacées peut être utilisé une fois par mois en petites quantités. Vous pouvez également utiliser de l’engrais pour orchidées ou tout autre engrais pour plantes d’intérieur à faible teneur en cuivre. Les plantes aériennes peuvent être sensibles aux engrais, veillez donc à ne pas en abuser !

Tailler

Avec le temps, vos plantes d’intérieur vont développer de nouvelles feuilles et en perdre certaines. N’hésitez pas à couper les feuilles brunes ou mortes de votre plante avec des ciseaux, en taillant en biais pour donner à l’extrémité de la feuille un aspect naturel après la coupe. Les racines servent uniquement à ancrer la plante à son hôte. Vous pouvez les garder sur la plante et les utiliser pour ancrer votre plante à un présentoir avec un peu de superglue ou de colle chaude.

Pousse

Lorsque votre plante aérienne commence à mûrir et à traverser son cycle de floraison, elle produit des bébés. Vous pouvez soit enlever la petite pousse lorsqu’elle atteint environ 1/3 de la taille de la plante mère, soit laisser les petits et ils finiront par former une « touffe ». Une touffe de plantes aériennes peut être suspendue à une ficelle et ne manquera pas d’impressionner par sa croissance et sa floraison continue !

Conclusion

Il y a trois éléments principaux dont vous devez tenir compte lorsque vous prenez soin de votre plante aérienne : l’eau, l’air et la lumière. En fonction de votre environnement, vous devrez ajuster ces variables pour vous assurer d’avoir une plante sans terre saine. Faites attention à l’état de votre plante, car il vous indiquera si elle a besoin de plus d’eau, de moins de lumière, etc. Au fil du temps, l’entretien de vos plantes d’intérieur deviendra une seconde nature et vous aurez de nombreuses années de plaisir avec ces plantes magnifiques et uniques !

S'inscrire à la Newsletter

━ Derniers articles

Quelles sont les différentes dimensions des palettes ?

Les palettes sont des "plateaux" de manutention destinées à stocker et transporter des marchandises lourdes. Elles sont est très largement utilisée dans l'industrie pour stocker tout un tas de...

Comment installer une poutre IPN ?

Si vous regardez cette poutre de face, vous remarquerez qu'elle forme un "I". Le "P" et le "N" sont des lettres signifiant un Profil...

Tableau de conversion des litres

Le litre est l'unité de mesure universelle concernant les volumes. L'eau est la référence de base concernant le litre puisque 1 litre d'eau correspond...

Comment faire un bel aménagement d’un coin spa extérieur ?

Aménager un coin spa en extérieur est une riche idée. C'est la garantie de pouvoir profiter des bulles par tous les temps. L'appellation "SPA"...

Combien de temps pour le séchage du béton ?

Le béton est obtenu en mélangeant plusieurs éléments. Ces éléments sont les granulats, l'eau et le ciment qui est une poudre obtenue à partir...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here