Votre assainissement non collectif est composé de plusieurs éléments. La fosse septique bien sur mais aussi le bac à graisse, appelé également le bac dégraisseur.
Nous allons voir à quoi il sert et pourquoi il est indispensable lors de l’installation de votre ANC.
A quoi sert le bac à graisse ?
Le bac dégraisseur, comme sont nom l’indique, va retenir les graisses des eaux chargées. C’est une sorte de pré-filtre, situé avant la fosse septique. LEs eaux riches en graisses proviennent exclusivement de la cuisine et de la salle de bain. Les eaux provenant des toilettes ne doivent pas transiter par le bac à graisse.
Principe du bac à graisse
Les eaux chargées rentrent dans le bac dégraisseur. Les graisses remontent et l’eau « propre » est acheminée vers la fosse septique.
Principe
Les eaux-vannes de la maison arrivent dans le bac à graisse à travers le système des eaux usées, où elles sont « décantées » : les graisses légères remontent à la surface tandis que l’eau est évacuée vers la fosse septique par un tuyau de sortie sous la surface. Le bac retient aussi tous les déchets lourds envoyés dans l’évacuation qui vont s’accumuler au fond du récipient.
Le bac à graisse est il obligatoire ?
Pour certaines professions comme la restauration ou encore les professions agricoles. Nous pourrions lister les obligations comme ceci :
- Pour les habitations qui ont une activité de restauration (chambres d’hôtes)
- Si la fosse toutes eaux se trouve à plus de 10 mètres de l’habitation
- Si votre habitation est encore équipée d’une fosse septique ancienne génération
- Si vous exercez une activité professionnelle, agricole ou industrielle
- Certains départements français exigent l’installation d’un bac à graisse dans leur réglementation locale
Il sera donc important de se référer à la législation en vigueur dans votre département.
Comment entretenir le bac à graisse ?
L’entretien du bac à graisse est très important et doit être effectué régulièrement. Il est nécessaire de vidanger le bac dans sa totalité, puis de le remplir à nouveau d’eau afin d’éviter une détérioration des parois du récipient. La vidange de fosse septique ou fosse toutes eaux quant à elle a lieu en général toutes les quatre ans.
Il est formellement interdit de réaliser soi-même la vidange de son bac à graisse. Cette tâche doit plutôt être effectuée par un professionnel de l’assainissement.
Enfin, si vous êtes locataire ou propriétaire et que vous n’êtes pas lié à un réseau tout-à-l’égout, il faut mettre en place un bac à graisse. Les propriétaires sont dans l’obligation légale de faire réaliser ces travaux d’assainissement avant de pouvoir louer le bien.
Conclusion
Le bac à graisse reste donc un élément important voir indispensable dans certains cas pour votre système d’assainissement non collectif. Ces quelques explications vous auront certainement éclairées sur les dispositifs à adopter pour mettre aux normes votre ANC.