On fond pour les enduits décoratifs à base d’argile

Le taux d’humidité idéal dans une maison est d’environ 50%. Au-delà de ce taux, l’air ambiant est saturé en vapeur d’eau.

Emprisonnée dans un environnement mal aéré, au contact de parois non perspirantes, cette vapeur d’eau se transforme en gouttelettes d’eau et au fil du temps des moisissures apparaissent entrainant avec elles allergies et autres maladies respiratoires.

La terre crue limite les dégâts puisqu’elle est un excellent régulateur d’humidité. C’est un matériau qui aide à conserver un air sain et des murs sains et qui réduit de surcroit considérablement la sensation de froid que l’on peut ressentir dans certaines maisons mal conçues.

Esthétique, saine, facile à mettre en œuvre l’argile est l’alliée des maisons écologiques.

Dans un billet antérieur nous vous avons présenté un produit innovant : la dalle en béton d’argile, ici nous allons vous parler de différents produits en argile de la marque ARGILUS applicables en revêtement sur les murs de nos maisons, en espérant vous donner envie d’améliorer le confort de votre intérieur !

L’enduit monocouche  à base d’argile

Idéal pour la rénovation des murs irréguliers des vieilles maisons tout comme pour la couverture des cloisons et murs neufs, l’enduit monocouche argile peut être appliqué sur de nombreux supports irréguliers ou non tels que la pierre, la brique, le parpaing, le béton cellulaire, les enduits ciments…

Très simple à appliquer. L’enduit monocouche se pulvérise sur une épaisseur de 5cm, se taloche et s’éponge sur un support dépoussiéré et de préférence humide.

Le temps de séchage est rapide et l’aspect est lisse et moderne.

En plus de ses avantages acoustiques, thermiques et sanitaires,  l’enduit monocouche à base d’argile est aussi un très beau revêtement mural disponible en différentes teintes avec ou sans fibres de lin (effet plus rustique).

L’enduit de finition à base d’argile

L’enduit de finition en argile est extrêmement fin et collant ce qui permet de l’appliquer sur une épaisseur de 3 à 4 mm seulement :

  1. Sans sous couche sur des supports de type enduit de chaux,  enduit de plâtre, plaque de plâtre (Placoplatre déjà peint ou brut), fermacell, béton cellulaire
  2. Avec sous couche sur des supports plus lisses de type béton, plâtre, plaques de plâtre.

L’enduit de finition en argile ne se pulvérise pas mais se « spatule » et s’éponge pour un aspect lissé parfait. Cependant comme pour l’enduit monocouche en argile, les mêmes précautions d’usage doivent être employées. (Dépoussiérage, élimination des traces de peintures et de papier peint…)

12 couleurs de base (ocres naturelles) sont disponibles avec la possibilité de mixer les couleurs pour inventer la vôtre ! La poudre d’argile est par ailleurs livrée avec ou sans fibres de lin suivant le rendu désiré (rustique ou moderne, mélange des genres…)

A retenir pour ces deux produits décoratifs à base d’argile :

  • Peu énergivore, peu de bruit et pas de déchets sur chantier
  • Aucun risque pour l’applicateur
  • Pas de risque de raté, l’argile peut être réhumidifiée et retravaillée à tout moment
  • 100% recyclable et compostable
  • Consomme peu d’eau
  • Confort thermique ++++
  • Confort hygrométrique ++++
  • Confort acoustique +++
  • Confort olfactif ++++ (absorbe les odeurs)
  • L’enduit de finition à base d’argile est 100% naturel et ne dégage pas de composés organiques volatils
  • Confort visuel +++ (aspect naturel et sain)
  • L’argile répond à de nombreuses exigences de la QEB (Qualité Environnementale du Bâtiment)  et dès lors est parfaite pour les constructions HQE et THPE
  • Produit 100% français, fabriqué en Vendée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *