Comment découper du carrelage parfaitement sans le casser ?

Date:

Partage :

La découpe de carreaux est un processus délicat, que vous posiez de nouveaux carreaux ou que vous rénovez. Les bons outils sont essentiels pour effectuer le travail correctement. Selon le type de carrelage et de surface que vous prévoyez de couper, vous aurez besoin d’un équipement différent.

Pour les coupes droites et les coupes rondes, par exemple, les outils nécessaires seront différents. Choisissez judicieusement entre les options manuelles et électriques pour réaliser des coupes propres sans casse.

Utilisation des options manuelles pour couper les carreaux

Une méthode manuelle peut être plus efficace en termes de temps et de coût si les carreaux que vous devez couper ne sont pas trop nombreux ou épais. Voici les les outils de base à avoir :

Découpe de carreaux à l’aide de la carrelette (ou coupe-carreaux manuel)

bien couper du carrelage

Grâce à cette méthode, vous pouvez couper rapidement des carreaux de taille moyenne en coupes droites ou diagonales. Si vos carreaux sont en faïence ou en grès, le coupe-carreaux reste efficace tant que l’épaisseur ne dépasse pas 10 mm. Son utilisation est également très simple :

  • Utilisez un crayon et une règle pour tracer une ligne sur le dessus du carreau à l’endroit où vous voulez faire votre coupe.
  • Tout en maintenant le carreau en place, utilisez la roulette de carreleur pour graver une ligne sur la surface. La marque doit être visible mais légère ; si elle est trop profonde, elle risque de couper proprement le carreau.
  • N’appuyez pas trop fort. Si nécessaire, faites plusieurs passages (le carreau ne doit pas bouger).
  • Abaissez le lamier à sa position finale, puis abaissez la poignée.
  • Le carreau se casse uniformément en deux morceaux, sans bords déchiquetés.

La coupe à la pince

Si le carreau est trop épais pour un coupeur manuel, on peut utiliser des pinces. Celles-ci doivent avoir des bords très aiguisés et pointus pour faire la coupe proprement.

découpe carrelage à la pince

Suivez les mêmes étapes : tracez votre ligne légèrement sur le dessus du carreau, puis utilisez la pince pour tracer une ligne légère le long de celle-ci.

Appuyez suffisamment fort pour percer le carreau, mais pas au point de le fissurer ou de l’ébrécher.

Utilisation d’outils électriques pour couper les carreaux

Lorsque les carreaux sont plus grands que la moyenne ou trop épais (plus de 10 mm), vous préférez peut-être utiliser un outil de coupe électrique, comme une scie à eau ou une meuleuse d’angle, qui permet de réaliser rapidement des travaux de grande envergure. Les scies à eau sont particulièrement adaptées aux carreaux fabriqués en marbre, granit ou quartz.

carreleuse électrique

Pour couper les carreaux avec un outil électrique :

  • Fixez le carreau sur une surface plane et tracez légèrement votre ligne sur le dessus
  • Démarrez la scie et guidez-la doucement le long de la ligne jusqu’à ce que vous atteignez l’extrémité.
  • Laissez la lame s’arrêter complètement avant de la retirer du carreau. Vous éviterez ainsi l’écaillage et l’effritement des bords.

N’oubliez pas que ces outils sont très bruyants et qu’ils nécessitent des équipements de protection tels que des lunettes, des gants, des protections auditives, etc.

découpe de carrelage à la disqueuse

Enfin, veillez à avoir suffisamment d’espace autour de vous lorsque vous utilisez des outils électriques pour couper du carrelage, c’est la clé pour éviter les accidents !

Quel que soit l’outil que vous décidez d’utiliser pour couper du carrelage, n’oubliez jamais que la sécurité passe avant tout. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment l’utiliser, consultez un spécialiste ou suivez un cours pour apprendre les bases. Avec les bonnes précautions et les bonnes connaissances, vous pouvez réaliser des coupes parfaites avec n’importe quel type de carrelage !

Comment réussir une découpe de carreaux arrondis ?

Pour réussir la coupe d’un carreau arrondi, vous devrez utiliser un outil spécialisé tel qu’une scie cloche ou une scie sauteuse. Avant de couper le carreau, marquez le centre de l’endroit où votre cercle doit se trouver avec un crayon

Une fois que vous avez marqué le centre, fixez le carreau en place sur une surface stable. Fixez ensuite la lame de la scie à guichet ou de la scie sauteuse à l’outil électrique et commencez à couper lentement et régulièrement à faible vitesse. Veillez à ce qu’elle soit de niveau par rapport au centre marqué afin d’obtenir une coupe régulière tout autour. Au fur et à mesure de la découpe, enlevez régulièrement les débris afin qu’ils n’interfèrent pas avec vos coupes.

Lorsque vous atteignez la moitié du tour, arrêtez et repositionnez l’outil électrique de façon à ce que la lame aille dans la direction opposée. Cela garantit que votre cercle sera régulier.

Une fois que vous avez fait tout le tour, vérifiez que votre coupe est droite et régulière en posant une règle droite dessus. S’il y a de petites imperfections, poncez-les soigneusement jusqu’à ce qu’elles soient lisses. Vous pouvez ensuite utiliser ces nouveaux carreaux arrondis dans votre projet !

━ Derniers articles

Les différents insectes parasites s’attaquant au bois de nos maisons

Vous vous demandez quels sont les différents insectes parasites qui peuvent s'attaquer au bois de votre maison ?  Sachez tout d'abord que les insectes qui mangent...

Vaut-il mieux choisir une table de jardin en PVC ou en métal ?

Si vous hésitez entre acheter une table de jardin en PVC ou en métal, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de métaux différents. Nous...

Comment faire et appliquer un crépi écrasé à la main ?   

Le crépi est l’un des revêtements de façade les plus courants. Il s’adapte sans effort à plusieurs types de supports (murs, façades, carrelage…) et...

Le bac à graisse (dégraisseur) : complément indispensable de votre ANC

Votre assainissement non collectif est composé de plusieurs éléments. La fosse septique bien sur mais aussi le bac à graisse, appelé également le bac...

Trois produits miracles pour nettoyer les façades

La façade d’une maison est l’élément extérieur sur lequel les passants jugeront une maison. Une façade propre ne manquera surement pas de vous attirer...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here