De plus en plus, l’humidité au sein des habitations devient un problème récurrent. Cela reste un problème majeur, car elle provoque de nombreuses dégradations. En effet, il existe un seuil tolérable d’humidité admissible pour chaque matériau. Une fois ce seuil dépassé, il vous faut régler le problème pour pallier d’éventuelles complications. Cet article vous présente le taux d’humidité admissible dans un mur de pierre ainsi que les différents moyens pour relever le taux.
Qu’entend-on par humidité de matériau ?
Par définition, l’humidité est un indicateur qui fait directement référence à l’humidité dans un espace. Elle apporte une information relative à la salubrité d’un logement et par ricochet à la qualité de l’air au sein de celui-ci.
L’humidité d‘un matériau est la quantité d’eau absorbée par ce dernier. Elle dépend des conditions de température, d’humidité elle-même et de pression atmosphérique ambiantes. Bien que les matériaux en eux disposent d’une quantité d’humidité qui fait partie de leur composition, il existe un seuil de tolérance à ne pas excéder. Ce seuil dépend du type de matériau (minéral ou organique).
Quelle est la norme admissible ?
L’humidité est naturellement présente dans les maisons. Cependant, il y a un taux admissible qui caractérise le confort d’une maison. Ce taux admissible dépend du matériau, car il n’est ni figé ni stable. Par exemple, dans le cas d’un mur en pierre, le bon taux d’humidité admissible pour une maison d’habitation est compris entre 2% et 6%. Étant une pierre sèche (granite, schiste, marbre, calcaire…), un taux au-dessus de ce maximum vous conduiraient à certaines conséquences telles que :
- L’inconfort ;
- Les nuisibles et apparitions de parasite ;
- Apparition de moisissures le long des murs, etc.
Néanmoins, pour connaitre le bon taux d’humidité admissible pour un mur de pierre, vous devriez connaitre le type de pierre qui constitue votre mur. En effet, dans certains milieux, l’humidité du calcaire peut être légèrement plus élevée que celui du granite. Alors, assurez-vous de savoir avec précision le matériau qui constitue votre mur avant de faire n’importe quelle interprétation.
Comment connaitre l’humidité d’un mur ?
Pour connaitre le bon taux d’humidité admissible pour un mur en pierre, vous devriez savoir comment relever les mesures. Ces taux se mesurent à l’aide d’un appareil appelé testeur d’humidité ou encore humidimètre. Grâce à cet appareil, vous pourrez obtenir des informations précises sur l’état général de votre maison.
En outre, on distingue 4 différents types de testeurs d’humidité à savoir :
- Humidimètre à pointes, très souvent utilisé sur du bois ;
- L’humidimètre à sonde ;
- L’humidimètre à électrodes ;
- L’humidimètre à ultrason, etc.
Chacun de ces appareils mesure l’humidité de matériau de manière différente. Pour être sûr des valeurs que vous trouvez, il est préférable de prendre les mesures à différents niveaux de pénétration de l’appareil.