Non seulement invendable, un métal argenté noirci perd toutes ses valeurs. Néanmoins, il est encore possible de redonner de l’éclat à un objet en métal argenté qui perd sa couleur d’origine. Mais le problème, c’est que vous ne savez comment procéder. N’allez pas chercher plus loin. Nous vous présentons dans ce guide, quelques petites astuces pour redonner vie à vos métaux argentés noircis.
5 astuces pour blanchir un métal argenté noirci
Le métal argenté est un métal enveloppé d’une fine couche d’argent. Cependant, si vous ne nettoyez pas périodiquement le métal argenté, il peut noircir. De plus, frotter trop fort le métal argenté avec un produit inapproprié peut rayer ou user la fine couche d’argent. Comme astuces de nettoyage, vous pouvez utiliser :
L’alcool et l’eau
Nettoyer vos métaux argentés avec un chiffon imbibé d’une importante quantité égale d’eau minérale et d’un mélange d’alcool à friction. Rincez ensuite à l’eau, séchez avec une serviette et enfin lustrez avec un chiffon en microfibre.
La cendre
La cendre est un excellent détergent. Vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage de vos métaux en argent noirci en les saupoudrant. Ensuite, faites-les polir doucement avec un chiffon en microfibre.
Les cristaux de soude
Nettoyez vos bijoux argentés avec une éponge humectée d’eau chaude et une solution de cristaux de soude. Après les avoir rincés avec de l’eau du robinet, séchez-les avec une serviette propre.
Le dentifrice
Le dentifrice peut être un excellent nettoyant pour le métal argenté s’il est blanc et ne contient aucun additif. Appliquez-le donc sur l’objet en métal, frottez légèrement, rincez à l’eau du robinet, nettoyer avec un torchon fin, puis lustrer avec un chiffon en microfibre.
Le bicarbonate de soude et l’eau
Trempez, vos objets en argent dans de l’eau chaude. Ajoutez ensuite le bicarbonate de sodium et du sel d’une bonne qualité. Essuyez délicatement avec une éponge en microfibre. Passez ensuite au séchage.
Quelques conseils pour éviter le noircissement des métaux argentés
En réalité, vous pouvez éviter ou limiter tout phénomène naturel qui affecte vos produits en argent, y compris les bijoux et leur noircissement. Pour évitement l’oxydation des bijoux en argent :
- Enlevez vos bijoux avant d’entreprendre toute action spécifique telle que le bain, la vaisselle, la lessive, le jardinage, etc.
- Protégez votre bijou contre l’air lorsqu’il n’est pas porté. Vous pouvez d’ailleurs le mettre dans un sac hermétique. Et tâchez-vous de retirer le plus d’air possible avant de fermer ce sac pour limiter son exposition à l’oxygène.
- Procédez au nettoyage régulier de vos métaux en argent noircis. C’est d’ailleurs le seul moyen pour redonner vie à vos bijoux.
- Appliquez le rhodium sur vos bijoux. Cette technique assure une protection importante contre le noircissement de vos bijoux. Bien sûr, cela a un prix, mais le rhodium garantit une protection qui dure dans le temps.
Les détails à prendre en compte lors du nettoyage d’un métal argenté
Le métal argenté est un métal fragile. Ainsi, pour éviter les rayures, ne les nettoyez donc pas avec :
- Une brosse à dents aux poils trop durs
- Une éponge de ponçage
- Des produits acides (sauf s’ils sont dilués)
- Un produit en poudre s’il ne se dissout pas