Comment faire et appliquer un crépi écrasé à la main ?   

Date:

Partage :

Le crépi est l’un des revêtements de façade les plus courants. Il s’adapte sans effort à plusieurs types de supports (murs, façades, carrelage…) et constitue également un revêtement des murs de maison esthétique, peu couteux et faciles à appliquer.

 Ainsi, lors d’une réfection des façades de votre maison, vous pouvez faire un mortier de crépi en ciment afin de rénover et de protéger les façades intérieures et extérieures de vos murs.

 Pour ce faire, vous pourrez vous faire établir un devis gratuitement par des professionnels, mais vous pouvez également décider de confectionner et d’appliquer le crépi de ciment à vos murs vous-même.

 Si cette dernière option est celle qui vous tente le plus, cette page vous explique en détail comment faire et appliquer du crépi de ciment sur les murs intérieurs et extérieurs de votre maison.

Pourquoi utiliser le crépi écrasé ?

Outre les avantages cités plus haut, le crépi écrasé est un mortier d’enduit en ciment qui sert à revêtir les murs des maisons. Il offre une finition assez lisse, mais avec des disparités dans la texture. Il protège et décore le support sur lequel il est appliqué.

Côté inconvénients, le crépi écrasé est sensible à la saleté, même s’il est moins fragile que le crépi gratté. En effet, il existe plusieurs types de crépis. Découvrons les spécificités de chacun d’entre eux.

Le crépi gratté :

C’est le tout premier type de revêtement en crépi. Si vous avez envie d’une maison contemporaine, c’est le style de crépis que vous devrez choisir. Pour avoir un rendu gratté sur son crépi, il est important de prendre en compte que deux étapes sont nécessaires.

D’abord, il faut projeter l’enduit directement sur la façade que vous souhaitez avant de le retravailler avec une taloche à clou. Le but est tout simplement d’éliminer le plus de côtés rugueux qu’il est possible de trouver sur le crépi.

Le crépi taloché :

C’est le crépissage le plus recommandé quand votre objectif principal est de protéger vos murs. Certes, à la longue, les murs perdent de leurs élégances, mais ils demeurent quand même à l’abri des moisissures et des dépôts de pollution.

Le crépi écrasé :

C’est le dernier type de finition qui existe. Pour réaliser ce type de rendu, vous devez simplement vous servir d’une lisseuse directement après avoir projeté votre enduit sur la façade en question.

ouvrier qui fait du crepi ecrase

Comment faire un crépi écrasé ?

Avant de commencer les opérations, assurez-vous d’avoir réuni les équipements suivants :

  • Échelle ou échafaudage ;
  • Tuyau d’arrosage et bâches de protection ;
  • Ruban de masquage ;
  • Sous-couche fixant pour crépi ;
  • Auge ;
  • Spatule ;
  • Malaxeur ;
  • Rouleau de finition pour crépi ;
  • Enduit de rebouchage ;

Étapes à suivre pour faire le crépi écrasé à la main :

Étape 1 : Préparer le chantier 

Brossez la façade à l’aide d’une brosse métallique puis nettoyez-le avec un nettoyeur haute pression ou à l’aide d’un jet d’eau afin de permettre l’adhésion d’un enduit monocouche.

Étape 2 : Étaler un fixateur de fond

À moins de travailler sur une façade neuve, il est toujours préférable d’appliquer un fixateur de fond avant de faire un crépi pour faciliter l’accroche du crépi. Il faut donc préparer le mur avant la pose de l’enduit de façade, à l’aide d’un fixateur de fond.

Étape 3 : Préparer l’enduit extérieur et poser le crépi

Il est indispensable de mélanger du ciment, du sable et de l’eau. En général, on opte pour un mélange à 50/50 ciment et sable.

Ensuite, vous devrez ajouter progressivement de l’eau jusqu’à ce que votre crépi devienne assez mou, mais souple. Vous devez ensuite étaler le crépi tout en vous assurant que la surface du mur reste uniformément plate.

Étape 4 : La finition du crépi écrasé

Projetez des poignets du mortier sur le crépi encore frais. Vous utiliserez ensuite une taloche en plastique ou en inox pour repasser sur cette nouvelle couche. L’idéal est de procéder du bas vers le haut.

Vous l’aurez compris, faire un crépi de façade nécessite un matériel adéquat, et beaucoup de temps. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce genre d’exercice, vous pouvez tout à fait consulter un professionnel qui vous fera un devis gratuit.

━ Derniers articles

Guide pour sélectionner la cuve de récupération d’eau de pluie idéale

La question du changement climatique est aujourd'hui au cœur de toutes les préoccupations. Il devient plus que jamais nécessaire d'adopter les bonnes pratiques écologiques...

Entretenez et sublimez vos parquets : les secrets de la cire naturelle

Avec le temps, même les parquets les plus raffinés peuvent perdre leur éclat et leur charme. Pour leur redonner vie et les protéger efficacement,...

Isolation extérieure : un choix stratégique pour votre bâtiment

Qu'elle soit réalisée par l'intérieur ou par l'extérieur, l'isolation permet de limiter les déperditions de chaleur et de réduire votre consommation d'énergie. L'ITE (isolation...

Comment un installateur photovoltaïque RGE peut transformer votre transition énergétique ?

Faire installer des panneaux photovoltaïques par un professionnel certifié RGE est un atout majeur pour réussir votre transition énergétique. Cette certification garantit une expertise...

Améliorez l’efficacité énergétique de votre maison avec le double vitrage

L'amélioration de l'efficacité énergétique de votre domicile peut significativement limiter vos factures tout en augmentant votre confort quotidien. Une des solutions les plus en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici