Si vos murs vous semblent un peu « vieillots » ou trop abîmés, vous voulez peut-être vous lancer dans un projet d’habillage mural. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez vous lancer dans de petits travaux (comme par exemple passer un coup de peinture), ou dans de gros travaux (comme par exemple poser un revêtement mural).
Sur le marché il existe une panoplie de revêtements muraux, mais il faut faire le bon choix afin de réussir ce projet d’habillage mural.
Le carrelage mural
Si vous voulez habiller votre mur avec un revêtement durable, on vous préconise le carrelage mural ; en effet il existe des modèles de carreaux pour les murs, et ils sont également résistants à l’usure, à l’humidité, aux chocs et aux tâches. C’est grâce à cette résistance que l’on a souvent recours au carrelage mural pour habiller les murs de la cuisine et de la salle de bain, ainsi que ceux des pièces humides. Sachez qu’on peut tout de même l’utiliser pour les murs du salon ou du couloir.
Dans les collections de carrelage mural, il existe différents modèles et différentes matières. On peut par exemple citer les carreaux en grès cérame, les carreaux de ciment, les carreaux en céramique, les carreaux en pâte de verre et les carreaux en pierre naturelle. L’habillage mural en Dekton sublime vos intérieurs et extérieurs. Si la surface à carreler est importante, facilitez-vous le travail en choisissant des grands carreaux. Même si la pose de ce type d’habillage mural semble facile, on vous conseille de confier le travail à un professionnel, il faudra alors compter le coût de la pose.
Les plaquettes de parement
La plaquette de parement est un revêtement mural qui associe de fines lamelles. Ces plaquettes sont très esthétiques une fois installées, on peut y avoir recours pour habiller une surface en intérieur ou en extérieur.
Les plaquettes de parement sont disponibles dans différents matériaux, ses particularités sont donc déterminées en fonction de ce dernier. Pour un projet d’habillage mural dans une salle de bain, il serait judicieux d’opter pour un modèle en grès cérame émaillé, ou dans un autre matériau ayant reçu un traitement hydrofuge.
Le papier peint
Vous pensez peut être que c’est un revêtement ancien, mais sachez que c’est un revêtement mural qui redevient tendance. On a désormais des modèles plus modernes et dans différents motifs, couleurs, et même matières.
Pour réussir votre habillage mural, vous pouvez utiliser :
- Du papier peint traditionnel : c’est le modèle le moins cher de la collection, mais c’est le plus fragile. Le papier peint simplex est composé d’une feuille de papier, ou le modèle suplex qui est composé d’une sous-couche et d’une feuille de papier. Précisons que ce type de papier peint n’est pas recommandé aux pièces humides.
- Du papier vinyle : c’est le type de papier peint à prendre pour l’habillage mural d’une pièce humide. Cependant il convient à toutes les pièces, car il est composé d’une feuille de papier et d’une couverture en PVC. C’est cette composition qui explique sa résistance et sa facilité d’entretien. Si les murs de la pièce où vous comptez rénover comportent des irrégularités, si vous ne voulez pas faire un travail préalable avant la pose du papier peint, choisissez du papier peint vinyle expansé. Ce modèle possède une couche en PVC avec des motifs en relief.
- Du papier peint intissé : c’est le papier peint le plus solide, et c’est aussi celui qui offre une agréable sensation au toucher. Le papier peint intissé est composé par des fibres de cellulose recouvertes d’une couche de vinyle. Si votre mur présente de petites fissures et/ou de petits trous, on vous recommande ce type de papier peint.
Le lambris
Si vous voulez rendre la pièce plus cocooning et si le côté traditionnel ne vous dérange pas, vous pourrez être séduit par le lambris : ce revêtement mural est constitué par un assemblage de lames de bois ou de PVC. On l’utilise souvent pour l’habillage mural, mais il convient également au plafond. Son petit plus réside dans le fait qu’il peut aussi optimiser l’isolation de la pièce.
On distingue différents types de lambris, dont le modèle en bois brut qui n’est pas adapté aux pièces humides. Si vous tenez à l’avoir dans la salle de bain ou dans la cuisine, il faut trouver une essence de bois traitée ou une essence de bois exotique. Il y a également le lambris en bois revêtu qui est constitué par un assemblage de fibres de bois et d’une couche de papier mélaminé ou d’un placage en bois. Esthétiquement, le lambris en bois revêtu plait beaucoup car il imite le bois, et même d’autres matériaux. Lui non plus n’est pas adapté aux pièces humides, il faut se tourner vers le lambris en PVC qui est plus robuste et facile à entretenir.