Pourquoi et comment changer une courroie de tondeuse ? Voilà une question posée qui demande réflexion.
Votre tondeuse n’avance plus, ceci est une panne classique… La courroie qui permet d’entraîner le moteur est cassée. Mais pas de panique, nous allons vous expliquer comment la changer et où vous fournir.
Fonctionnement de l’entraînement par courroie
Les lames de la tondeuse sont entraînées par une courroie. Ceci permet une flexibilité du système puisque les chocs sont absorbés au contact des lames avec le sol.
Dès qu’un effort trop important est demandé, le patinage de la courroie soulage le moteur et la transmission avant que des dommages mécaniques ne soient occasionnés. Il est aisé d’assurer un embrayage/débrayage du mouvement sur un entraînement par courroie, c’est le rôle du galet tendeur
Causes de la casse de la courroie de ma tondeuse
Une mauvaise fixation de la courroie ou le passage d’un corps étranger dans le système de transmission peut également causer sa rupture. Une mauvaise tension de la courroie peut entraîner sa rupture. Lorsque la tension est excessive, cela entraîne une usure prématurée de la courroie. L’usure de la courroie peut également être à l’origine de sa cassure.
Il faudra donc de temps en temps, vérifier l’usure de la courroie et sa bonne tension. Une fois par an est un bon compromis pour vérifier l’état de la courroie de la tondeuse.
Comment changer la courroie de ma tondeuse ?
Sur certaines tondeuses (les gros modèles en général) la transmission aux roues se fait grâce à une courroie. Il faut donc vérifier si la transmission se fait correctement, mais avant toute manipulation enlevez le filtre de l’antiparasite qui se trouve à l’avant pour éviter un démarrage de la tondeuse.
- Faites basculer votre tondeuse toujours du côté du réservoir à huile.
- Localisez la courroie, elle est généralement placée au-dessus de la lame, sur un galet tendeur à l’avant de votre tondeuse.
- Si la courroie est abîmée ou cassée, il faut la remplacer.
Il existe plusieurs types de courroie pour tondeuse, à vous de choisir le modèle qui convient. Vous pouvez trouver des courroies comme :
- Trapézoïdale (en V)
- Dentée
- Lisse
- Hexagonale ( 6 côtés)
Où se fournir ?
Trouver une courroie pour sa tondeuse n’est pas toujours facile. Il existe des tonnes de références, ce qui complique la tâche. Ceci dit, de nombreux professionnels sont aptes à vous renseigner. Vous pourrez ainsi trouver une courroie de tondeuse plus rapidement et plus simplement, sans risque d’erreur. Un moteur de recherche puissant, regroupant des milliers de références pourra vous aider.
Comment bien choisir sa courroie de tondeuse ?
La référence de la courroie est inscrite à l’intérieur de celle-ci. Le type de la courroie y est indiquée.Vous pouvez cependant déterminer celle qu’il vous faut selon plusieurs critères.
- Le profile de la courroie est sa forme, trapézoïdale ou hexagonale.
- La longueur extérieure de la courroie.
- La longueur intérieure de la courroie.
Bien souvent, les courroies trouvées sur internet donnent la compatibilité avec les types de tondeuse, de façon à être certain d’acheter la bonne pièce détachée.
Une courroie crantée offre l’avantage de transmettre plus de puissance qu’une courroie plate ou trapézoïdale. La courroie, en caoutchouc ou en néoprène, offre une flexibilité importante.