Quels remèdes de grand-mère utiliser pour lutter contre les escargots ? Voilà une question qui nous est souvent posée. La rédaction s’est penchée sur le problème et vous apporte des solutions pérennes et sans pesticide.
3 astuces de grand-mère pour lutter contre les escargots
Plusieurs répulsifs naturels sont à votre disposition pour venir à bout des limaces et escargots comme :
Le marc de café
Il est fort à parier que vous n’y avez pas pensé. Pourtant, c’est l’un des remèdes les plus efficaces contre les escargots. Il suffit d’en étaler un peu tout autour de vos plantations pour faire fuir les prédateurs. Les escargots détestent cette odeur qui est assez forte et tenace.
Renouveler l’opération plusieurs fois par moi en fonction de la décomposition du marc de café.
La bière
Une boisson odorante qui ne mettre pas longtemps à faire fuir les escargots. Ce remède de grand-mère est très largement utilisé par beaucoup et est très efficace. De plus, qui n’a pas de bière chez lui ? Vous serez surpris de l’efficacité du procédé mais également de la rapidité de son action.
Les épluchures de légume
Quelques épluchures de légumes peuvent faire fuir définitivement les escargots. C’est étonnant aussi bien que surprenant. Mais ça marche ! C’est peut-être le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses détritus.
Tous ces remèdes sont non toxiques et donc respectueux de l’environnement. Ils viendront à bout sans nul doute de ces prédateurs qui ravagent vos salades et autres plantations.
Si vous souhaitez utiliser un traitement bio, je vous propose celui-ci :
- Solabiol Anti-Limaces & Escargots - 750g - Granulés - Résistant À La Pluie - Prêt À l'emploi - Utilisable en Agriculture Biologique SOLIMA750NACTION RAPIDE & EFFICACE : Élimine les limaces et escargots par ingestion, stoppant immédiatement leurs dégâts sur vos cultures. IDÉAL POUR JARDINS & POTAGERS : Convient à toutes les plantes, fleurs, légumes et fruits sensibles aux attaques de mollusques. RÉSISTANT À LA PLUIE : Formulation spécialement conçue pour rester efficace même après arrosage ou intempéries. COUVERTURE OPTIMALE : Protège une surface de 105 m² à 525 m², selon la dose appliquée. UTILISATION FACILE : Épandage direct sur le sol entre les plantes à protéger, sans contact avec les cultures prêtes à être consommées. FORMULE RESPECTUEUSE : Contient du phosphate ferrique dihydraté, une substance active compatible avec les cultures biologiques. REMARQUE : Ce produit n’a pas de date de péremption, la date indiquée sur le produit est la date de fabrication10,99 €
Pourquoi éliminer les escargots ?
Vous vous rendrez compte très vite qu’ils peuvent se multiplier rapidement et faire des dégâts irréversibles dans vos plantations. Qui n’a pas été déjà confronté à ce prédateur sans scrupule ?
Lors du traditionnel nettoyage de printemps, il faut faire place nette et se retrouver avec une colonie d’escargot n’est pas forcément très réjouissant. Il n’est pas rare d’en trouver une bonne vingtaine derrière un coffre de jardin par exemple.
Débarrassez-vous en à moins d’en faire un élevage, votre potager ne s’en portera que mieux. Selon sa position géographique, un escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie peut varier de 5 à 8 ans. Je vous laisse deviner la suite…
C’est pourquoi il est judicieux d’éliminer les escargots avant qu’ils ne prolifèrent. Tous les remèdes de grand-mère énoncées dans ce petit article sont approuvées et testées depuis des générations.
A vous de jouer et de déterminer laquelle de ces méthodes vous convient le mieux.