Quand tailler les thuyas ?

Date:

Partage :

Les thuyas constituent une belle barrière naturelle contre l’agression visuelle de vos voisin et contribuent largement à l’embellissement de votre jardin. Si ces plantes servent pour la formation de haie, c’est tout simplement parce qu’elles sont touffues.

Une belle haie, bien propre et bien taillée, voilà ce qu’il faut obtenir avec des thuyas en pleine forme.

Seulement, faut-il encore savoir les tailler mais surtout quand, pour ainsi faire proliférer une haie qui n’est pas toujours facile à entretenir.

Quand tailler ses thuyas ?

Pour tailler les haies en général et en particulier les thuyas, il faut attendre les mois d’avril, et août-septembre, propices à la cicatrisation. De cette manière, votre haie gardera toute sa vitalité et ne sera pas sujette à la maladie.

Pourquoi tailler ses thuyas ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à tailler les thuyas.

  • La sève redescend et permet une pousse plus « allant » mais surtout, cette pousse vous donnera une pousse bien vert, preuve de sa bonne santé.
  • Un thuyas qui devient trop large ou haut peut devenir problématique.

Les erreurs concernant la taille à éviter

J’ai voulu vous rappeler quelques règles de bases pour vous garantir un travail qui n’ira pas à l’encontre de ce que vous recherchez : une belle haie, prospère et en pleine santé.

  • Il est conseillé de tailler ses thuyas une fois par an au minimum.
  • Se débarrasser des végétaux coupés grâce à un broyeur de végétaux.
  • Jardiner en fonction du climat. Préférez un temps sec et ensoleillé pour tailler vos thuyas.
  • Respecter la sécurité et se munir de tous les outils indispensables.

Les outils nécessaires

Le principal outil qu’il vous faudra est un taille haie. D’excellents outils sont disponibles sur le marché. Vous trouverez forcément l’outil qui comblera vos désirs en cherchant un peu.

Comment tailler des thuyas trop large ?

Les thuyas ont effectivement une fâcheuse tendance à proliférer en largeur. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi car cela peut vous prémunir des regards indiscrets. Mais trop c’est trop ! Il faut garder à l’esprit qu’une belle haie de thuyas doit être harmonieuse. Si elle est trop imposante, elle ne vous garantira pas l’esthétisme recherché.

Pour limiter la largeur des thuyas, taillez la haie sur 1 mètre environ et avancez doucement en évitant de faire des « vagues ». Il faudra effectuer un mouvement vertical avec votre taille haie et de bas vers le haut. N’hésitez pas à prendre du recul pour observer le résultat après quelques mètres.

Comment tailler des thuyas trop haut ?

Là encore, les thuyas sont des arbres qui poussent très haut. C’est pour cela qu’il faut les tailler régulièrement pour éviter de se retrouver avec une haie de plusieurs mètres. ceci engendrerait de plus gros travaux, pénibles et certainement plus coûteux.

Pour limiter la hauteur de vos thuyas, délimitez la hauteur recherchée par un cordeau. Il vous suffira de la suivre, sous réserve qu’il soit parfaitement horizontal. Un escabeau sera nécessaire pour éviter de trop lever les bras.

S'inscrire à la Newsletter

━ Derniers articles

Comment mettre en valeur un olivier ?

L'olivier est l'arbre par excellence. Il donnera un petit air de vacances et certainement un petit coin du jardin décoré à juste titre. Faut-il encore...

Faire le branchement d’une prise RJ-45

Comment brancher une prise RJ-45 ? Comment effectuer un "maillage" internet de façon à recevoir internet sur toutes les prises RJ-45 du domicile ?...

Remèdes de grand-mère contre les escargots

Quels remèdes de grand-mère utiliser pour lutter contre les escargots ? Voilà une question qui nous est souvent posée. La rédaction s'est penchée sur...

Quelques idées de parterre de fleurs pour votre jardin

Les fleurs sont des ornements qui peuvent vous aider à fabriquer un parterre intéressant dans votre jardin. Elles vont recouvrir une parcelle de celui-ci,...

Parterre de jardin moderne

N'avez-vous pas rêvé d'un petit jardin moderne, design et contemporain ? Nous avons la solution et vous avons déniché quelques idées pratiques qui vous...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here