Les fleurs sont des ornements qui peuvent vous aider à fabriquer un parterre intéressant dans votre jardin. Elles vont recouvrir une parcelle de celui-ci, plus ou moins grand, offrant une variété de couleurs qui donneront à votre jardin un air de fête.
Voici quelques idées réalisables de parterres de fleurs. Vous pouvez très largement vous en inspirer pour que votre jardin requiert un petit aspect de Versailles.
Bien concevoir son massif
Bien concevoir un massif en parterre de fleur c’est au préalable l’imaginer. Pour cela, faire un plan est une excellente idée. Le plus précis possible, il devra mentionner les dimensions et les différentes fleurs constituant sa réalisation.
A qui faire appel pour mon parterre de fleurs ?
Pour ces travaux extérieurs, vous pouvez faire appel à un paysagiste mais ceci n’est pas une obligation.
Quelles fleurs utiliser pour mon parterre ?
Une explosion de couleurs pour un parterre de fleurs superbement aménagé. Vous devez mélanger les genres, les essences et les couleurs pour ainsi obtenir un rendu parfait !
Parterre de fleurs vivaces
Les vivaces sont sans nul doute, les fleurs de prédilection pour un parterre réussi. A la différence d’une plante annuelle, qui passe l’hiver et se multiplie sous forme de graines, la fleur vivace se multiplie toute seule et relativement rapidement.
Cela vous promet un tapis de fleurs en un rien de temps. Nous pouvons citer :
- Les fleurs de l’arnica qui sont utilisées pour fabriquer des pommades. L’arnica est reconnaissable à ses fleurs jaunes et ses longues feuilles.
- Le bougainvillier qui est une plante vivace cultivée en pleine terre. Les fleurs du bougainvillier offrent souvent un somptueux ballet de couleurs.
- Le curcuma qui est une épice de couleur jaune. La plante demande assez peu d’entretien, mais a besoin de chaleur et d’humidité.
- L’ edelweiss, peut-être moins connue, c’est une plante issue des montagnes qui présentent des fleurs blanches en forme d’étoile.
- L’hibiscus qui se renouvelle en permanence et offre une palette de couleurs particulièrement large.
Parterre de fleurs avec cailloux
La conception d’un parterre de fleurs offre d’innombrables possibilités de par la variété des fleurs qui peut être employée. Mais vous pouvez également, orner le tout avec du petit cailloux et créer différentes ambiances au sein même du parterre de fleur, ceci en délimitant chaque partie par des cailloux. Voilà une idée originale.
Où implanter le parterre de fleurs dans la jardin ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de ce que vous voulez mettre en valeur.
Juste devant la maison
C’est l’endroit idéal pour une invitation. C’est par là que vous rentrer chez vous, l’entrée. Avec un parterre de fleurs bien fleurie devant la maison, on aurait presque envie de ne pas rentrer. Mais vous savez aussi que c’est la première chose que vous verrez en sortant de chez vous.
Même si le temps est gris, cela peut vous motiver à sortir de chez vous. Quoi de mieux que de passer et repasser devant un magnifique parterre de jardin moderne.
Pour délimiter le périmètre du terrain
Nous voyons souvent en nous promenant des haies qui délimitent un terrain. Ou bien encore des clôtures, plus ou moins esthétiques. Pour en limiter l’impact visuel, vous pouvez planter de magnifiques parterres de fleurs en bas de votre clôture.
Les parterres de fleurs peuvent être de différentes couleurs et de différentes variétés. Cela affinera parfaitement la délimitation du périmètre de votre propriété.
Avantages d’un parterre de fleurs
- Le parterre de fleurs est esthétique et ne demande que peu d’entretien en fonction des fleurs choisies.
- Les rendus sont toujours colorés et donnent (ou redonnent) le moral.
- Durable et se régénère tout seul.
- Planter des fleurs a des avantages environnementaux. Au cours de la photosynthèse, le dioxyde de carbone est absorbé par les feuilles qui rejètent ainsi de l’oxygène.
Conclusion
Le parterre de fleur offre donc de nombreux avantages, sans compter le plaisir que vous aurez à le composer. Il peut se disposer devant ou autour de la maison ou encore venir agrémenter une allée. Les possibilités sont multiples sans trop de moyens, cela ne sera pas de grosses dépenses.
Alors, que vous soyez un jardinier débutant ou aguerri, vous n’avez plus aucune excuse pour vous lancer dans la fabrication d’un joli parterre de fleurs.