Protéger naturellement le bois

Date:

Partage :

La teinte chaleureuse du bois rencontre un succès indéniable dans le style contemporains. Entre relooking de meubles anciens et application plus moderne de ce matériau, le bois est plus que jamais l’alliés naturels de l’homme dans la maîtrise de son espace. Bien que très malléable pour l’homme, ce matériau fait preuve d’une résistance incroyable aux temps lorsqu’il est bien protégé.

La protection des bois passe par 2 éléments :

  • la protection contre l’eau et l’humidité. On dit qu’il faut hydrofuger le bois
  • la protection contre les rayons du soleils (UV)

Protéger le bois d’une manière durable et efficace

Pour protéger le bois durablement, il existe premièrement les lasures bois, couche naturellement protectrice grâce aux pigments contenus à l’intérieur qui agit comme une protection solaire en protégeant le bois des UVs. Nous avons demandé conseil à un artisan couvreur de nous en dire plus sur la protection des sous faces en bois.

Les lasures peuvent-être plus ou moins naturelle. Les lasures composés de matières premières d’origines naturelles constituent une alternative intéressante aux produits traditionnels dans le domaine de la construction.

Mais le produit star de la protection du bois, c’est bien entendu les huiles dures qui sont des produits naturels permettant d’une part d’hydrofuger le bois et d’autres part, lorsqu’elles sont teintée de protéger également le bois des attaques des rayons du soleils.

L’huile dure est une imprégnation et un saturateur qui permet de rendre le bois hydrofuge (c’est-à-dire imperméable) afin de protéger le bois contre les taches et de préserver le bois. Ces huiles naturelles sont issu d’extrait de bois exotique ou encore de matière végétale tel que le soja.

La diversité des huiles dures sur le marché permet de traiter tous les bois : bois exotiques, bios de pays, pour les bois sur le murs, le sols, le mobilier en intérieur ou en extérieur.

Pour choisir une huile dure, il faut déterminer si :

  • le bois est exposé aux UV : huile dure teintée
  • le bois est en extérieur ou en intérieur : huile dure intérieur ou huile dure extérieur
  • le bois est un revêtement sol : huile dure pour parquet
  • il s’agit de meuble
  • la nature du bois : bois exotique ou bois de pays

Il y a deux sortes d’huile dure : les émulsions (mélange d’huile et d’eau) et les extrait sec.

Les premières sont teintables (donc permettent de protéger contre les UVs) et nécessitent plus de couches alors que les secondes permettent une meilleure pénétration, nécessitent généralement moins de couche, et son plus qualitative.

Remarque : la pose d’huile dure se réalise à l’aide d’un spalter classique. Pour les extrait sec, l’utilisation de pinceau type glycéro est préférable.

━ Derniers articles

Hôtel à insectes : les inconvénients souvent négligés

Dans un monde où la biodiversité est de plus en plus menacée par les activités humaines, l'idée d'installer un hôtel à insectes dans nos...

Prix pose de filet de protection anti-chute : tout ce qu’il faut savoir

Au moment où les travaux en hauteur deviennent une nécessité, la sécurité des ouvriers s'impose comme une priorité absolue. Les filets de sécurité anti-chute,...

Lessive cendre : inconvénients et limites à considérer avant de l’utiliser

La recherche de solutions écologiques pour le ménage et l'entretien du linge prend de l'ampleur. En 2025, avec près de 20 millions de lessives...

Adoucisseur CO2 : Inconvénients à Connaître Avant l’Achat

Dans un monde où la qualité de l'eau est devenue primordiale, les adoucisseurs à CO2 émergent comme une solution innovante pour faire face au...

Sopalin compost : Comment intégrer le papier essuie-tout dans votre compost

L'essor du compostage se révèle être une nécessité croissante, surtout dans nos villes où la gestion des déchets alimentaires devient un enjeu majeur. À...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici