Si vous avez décidé d’entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement il y a fort à parier pour que l’on vous conseille de changer vos portes et fenêtres. En effet si la toiture et les murs sont le nerf de la guerre de l’isolation énergétique, les ouvertures vieillissantes (portes, fenêtres et lucarnes et baies vitrées) représentent tout de même entre 5 et 30% des pertes énergétiques de votre logement. Au besoin il convient donc de les changer d’urgence !
Mais avant de signer le premier devis reçu voici quelques conseils à retenir :
Faites réaliser un audit détaillé !
Ne vous y trompez-pas ! Si le simple vitrage est évidemment un grand vecteur d’inconfort à éliminer les yeux fermés, vos vitres ne sont pas toujours à pointer du doigt puisque le problème d’isolation vient souvent du châssis de vos fenêtres qui tel une passoire laisse passer aussi bien l’air que l’humidité… Bref, faites repérer les forces & faiblesses de vos fenêtres et de votre isolation globale par un professionnel. Mais attention pas n’importe quel professionnel ! Seul un auditeur énergétique dénué de tout intérêt commercial sera à même de dresser un bilan objectif de l’état de vos menuiseries et de prodiguer des conseils pratiques qui vous permettront non seulement de faire des choix sensés mais également de bénéficier du crédit d’impôts accordé par l’état.
Pensez longévité !
Changer ses fenêtres demande un effort financier important alors autant investir dans des produits conçus pour durer ! Oubliez-donc le PVC , un matériau à durée de vie limitée, polluant et pas si bon marché ! Non optez plutôt pour le bois, le matériau roi de la fenêtre, naturel, chaleureux, isolant et résistant.
Dans les régions humides, à l’air salé et corrosif, faites le choix de plusieurs fenêtres alliant alu-bois . Une garantie longue vie pour vos fenêtres et encore le meilleur moyen de profiter de l’atout isolant du bois tout en bénéficiant de la résistance de l’aluminium au temps et aux intempéries.
Oubliez les clichés !
Si nombre de fenêtres en bois sont obsolètes aujourd’hui ce n’est pas leur matière qui est en cause mais bel et bien leur conception et leur intégration dans le bâtiment. Les fenêtres en bois conçues aujourd’hui le sont dans un souci de durabilité et peuvent traverser les années jusqu’au siècle sans bouger ! ?
L’entretien des fenêtres en bois n’est pas sorcier. Un traitement léger tous les 5 à 7 ans permet de les conserver en parfait état. Bien entendu si il vous est impossible malgré votre forme olympique de vous imaginer lever le pinceau pour vos menuiseries chéries n’oubliez-pas que vous disposez d’une solution idéale : la fenêtre alu bois à choisir dans les catalogues des fabricants !