Informations sur la construction bioclimatique

Date:

Partage :

La construction bioclimatique fait partie intégrante des règles intégrées à la RT 2020. Mais elle va au-delà de ces dernières en prenant en compte de quelques éléments complémentaires qui assurent un meilleur confort intérieur qui est associé aux économies d’énergies.

Le bioclimatique : une construction réfléchie dès le projet

Aujourd’hui, il y a encore peu de demandes quant à la construction bioclimatique. Toutefois, ce type de construction présente d’innombrables atouts qui se basent à la fois sur les performances et la qualité de vie.

Et d’ailleurs, ses premiers principes sont inscrits dans la RT 2020, évoquant non seulement le besoin d’une bonne connaissance des solutions constructives, mais aussi des environnements. Effectivement, la particularité de la maison bioclimatique est d’étudier de façon approfondie chaque espace avant de commencer le projet de construction en lui-même.

panneaux photovoltaïques maison bioclimatique

Cette étude concerne l’orientation de la maison dans le but de permettre à l’énergie solaire de s’emmagasiner pendant l’hiver, et de s’en protéger à la fois en été afin d’éviter les éventuels phénomènes de surchauffe. Aussi, les pièces à vivre seront placées prioritairement côté sud, ainsi, on pourra profiter de l’éclairage naturel. Et on les associera avec des casquettes placées en façade afin de bloquer les rayons estivaux du soleil. L’étude passe aussi par la conception d’une maison ayant une forme compacte. Les formes géométriques comme le carré et le rectangle sont privilégiées ici, ainsi, les déperditions thermiques seront limitées.

Les chambres seront en revanche placées côté est. Ceci pour pouvoir profiter de la chaleur du soleil le matin et à la fois éviter en soirée d’éventuelles surchauffes.

Construction bioclimatique : des principes au-delà de la RT 2020

Une bonne réalisation bioclimatique nécessite aussi de prendre en compte d’autres éléments qui vont au-delà des principes de base de la réglementation thermique. Cela consiste alors à accroitre les performances de la maison et réduire les dépenses énergétiques. Ceci se fera entre autres en mettant en place des solutions domotiques qui viendront réguler les apports en lumière automatiquement.

maison bioclimatique consommation energie

De la même manière, recycler les eaux usées permettra de répondre à 50 % des besoins secondaires en eau en moyenne. Ce qui constitue une économie considérable contribuant à rendre la maison d’autant plus performante et durable.

Enfin, le dernier point caractérisant toutes les constructions bioclimatiques concerne l’émission de COV entrant dans le calcul de performance.

━ Derniers articles

Hôtel à insectes : les inconvénients souvent négligés

Dans un monde où la biodiversité est de plus en plus menacée par les activités humaines, l'idée d'installer un hôtel à insectes dans nos...

Prix pose de filet de protection anti-chute : tout ce qu’il faut savoir

Au moment où les travaux en hauteur deviennent une nécessité, la sécurité des ouvriers s'impose comme une priorité absolue. Les filets de sécurité anti-chute,...

Lessive cendre : inconvénients et limites à considérer avant de l’utiliser

La recherche de solutions écologiques pour le ménage et l'entretien du linge prend de l'ampleur. En 2025, avec près de 20 millions de lessives...

Adoucisseur CO2 : Inconvénients à Connaître Avant l’Achat

Dans un monde où la qualité de l'eau est devenue primordiale, les adoucisseurs à CO2 émergent comme une solution innovante pour faire face au...

Sopalin compost : Comment intégrer le papier essuie-tout dans votre compost

L'essor du compostage se révèle être une nécessité croissante, surtout dans nos villes où la gestion des déchets alimentaires devient un enjeu majeur. À...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici