De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour recouvrir votre lambris. Pour le rendre encore plus beau, sa rénovation est parfois nécessaire. Voyons quelques procédés inventifs pour redonner à votre lambris sa beauté d’avant.
Le lambris offre d’excellentes propriétés d’isolation entre autre ce qui vous permettra de préserver l’intérieur de votre maison.
Pourquoi recouvrir du lambris ?
Avec les années, le lambris perd de sa brillance.
Quelques idées pour recouvrir le lambris
Moderniser ou redonner une nouvelle jeunesse à votre lambris n’est pas toujours chose facile. Comment s’y prendre, quels procédés utiliser… Voici quelques pistes de réflexion.
La lasure
Un lambris bois peut tout à fait être recouvert d’une lasure qui lui rendra toute sa beauté. La lasure protègera votre lambris de l’eau et des tâches. C’est donc un excellent moyen de bien le protéger.
Une lazure plus ou moins teintée pourra être choisie en fonction de vos goûts. Ou bien encore, il existe des lasures blanches donnant un aspect plus « reposant » à votre pièce. Un aspect neutre peut être choisi avec une lasure incolore.
Cette rénovation sera à réaliser environ tous les 5 ans. Après un léger ponçage et une ou deux couches de lasure, votre lambris bois retrouvera tout son aspect naturel.
La peinture
Pour le cas d’un lambris PVC, la lasure ne tient pas, une peinture sera donc préconisée. Des teintes claires et vives donneront l’aspect d’un espace agrandit.
Des peinture spéciales PVC ou spéciales bois intérieurs peuvent être très facilement trouvées dans le commerce. De nombreuses teintes sont disponibles en fonction de l’ambiance recherchée.
Il faudra 2 couches de peinture à appliquer sur le lambris. Pour le lambris PVC, celui-ci devra être dépourvu du vernis le recouvrant. Un ponçage fin suffire donc avant l’application de la peinture. Vous pouvez appliquer la peinture de votre choix au rouleau ou au pistolet à peinture, une sous-couche d’accroche sera nécessaire.
Le fait de peindre un lambris lui donnera un aspect lisse.
Il existe des peintures spéciales enduit qui permettent de le peindre sans le poncer, même par dessus un lambris vernis. Cette peinture porte l’appellation « rénovation lambris vernis ». Vous pourrez la trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.
Recouvrir du lambris avec du placo
Lorsque l’on parle de recouvrir le lambris, c’est un peu différent de parler de sa rénovation. Si vous voulez recouvrir complètement le lambris, vous pouvez poser une cloison en placo qui le recouvrira parfaitement. La cloison sera ainsi à placer quelques centimètres devant le mur où se trouve le lambris.
Ceci enlèvera bien entendu le charme du lambris mais vous retrouverez un mur parfaitement lisse que vous pourrez habiller comme bon vous semble.
Moderniser son lambris
La modernisation du lambris peut être atteinte en le recouvrant, comme nous l’avons vu précédemment. Il n’est pas obligatoire de le remplacer, c’est pourquoi le moderniser est une solution préconisée dans beaucoup de cas.
Si par malheur, votre lambris est trop abîmé, vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer.
Comment protéger mon lambris ?
Pour le lambris bois, il peut s’avérer utile de le protéger en y appliquant une couche de vernis incolore. Ceci le protègera efficacement de la poussière et l’imperméabilisera. Une simple lingette humide suffira ainsi à le protéger.
Pour le lambris PVC, vous pouvez déposer à sa surface une sous-couche de traitement plastique. Ce traitement peut aussi servir d’accroche si vous décidez de peindre votre lambris PVC.
Là encore, une simple lingette humide servir à le nettoyer.
Conclusion
Le lambris n’est pas un matériaux prévu pour être recouvert car son accroche est très mauvaise. Cependant, vous pouvez toujours le repeindre, le moderniser ou bien encore le personnaliser à souhait.
Nos quelques astuces vous aideront certainement dans votre choix.