Comment faire un bel aménagement d’un coin spa extérieur ?

Date:

Partage :

Aménager un coin spa en extérieur est une riche idée. C’est la garantie de pouvoir profiter des bulles par tous les temps.

L’appellation « SPA » vient de la formule latine « Sanitas Per Aquam » qui signifie « santé par les eaux ». Qui n’a pas déjà rêvé d’un bon petit massage par quelques bulles envahissantes …?

Nous allons voir ce qu’il y a d’intéressant à initier un tel projet. Quels sont les avantages et les normes à respecter pour l’installation d’un spa en extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse.

Quels sont les types de spa ?

Sur le marché, il existe différents types de spa. Il faut dire que cet accessoire c’est beaucoup démocratisé depuis quelques années. Vous pouvez trouver :

  • le spa portable (spa gonflable, spa en kit à poser…)
  • le spa encastrable
  • le spa de nage
  • le spa semi-encastré
  • etc

A vous de faire votre choix en fonction de vos attentes mais aussi de la place dont vous disposez pour son installation. Le prix sera également un aspect à ne pas négliger.

Où installer mon spa en extérieur ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Dans le jardin

Au milieu de la pelouse, au milieu du jardin, sous un beau chêne, de nombreuses possibilités s’offrent à vous quand au choix de l’emplacement de votre spas dans le jardin. Pensez un endroit stratégique, peut-être à l’abri de certains regards ou tou simplement un peu à l’écart pour vous relaxer en toute sérénité.

C’est le moment détente et relaxation, rien ne doit venir interrompre ce moment de plénitude !

Sur la terrasse

terrasse bois autour spa

Si vous installez votre spa sur votre terrasse, vous aurez tout le luxe de pouvoir en profiter en toute sérénité. Aménagez un coin détente sur votre terrasse est toujours convivial. Le spa peut être stationnaire (spa en dur) ou semi-stationnaire (gonflable). Un ou plusieurs espaces détentes peuvent être installés autour de votre spa pour vous donner encore plus envie de « farniente ».

Alors, lancez-vous et installer votre spa sur la terrasse sans plus attendre !

Autour du spa…

Installer un spa en extérieur ne relève pas d’une grande prouesse. Cependant, il faudra bien penser à l’aménagement autour. Prévoir un ou deux transats autour du spa, de quoi se relaxer un peu plus encore. Une petite table et quelques chaises mais ne réduisez pas l’espace. Cela doit rester un endroit accessible et non encombré.

coin spa avec bambou

Une lumière douce et non agressive pour le soir, voir quelques bougies rendront l’atmosphère paisible, véritable invitation à la relaxation. C’est avant tout cette ambiance qu’il faut rechercher. Les lumières blanches chaudes vous y aideront très certainement.

lumiere tamisé spa

Avantages d’un aménagement spa en extérieur

L’aménagement d’un spa en extérieur présente de nombreux avantages dont :

  • Certitude de pouvoir l’utiliser par tous les temps
  • Espace détente garantie à tout instant de la journée
  • Les aménagements extérieurs sont peu coûteux

Ce qu’il faut savoir si j’installe mon spa en extérieur

☛ Le spa installé en extérieur est considéré comme une piscine hors-sol. Vous n’aurez donc aucune déclaration à faire. Celui-ci ne sera pas imposable non plus. Toutefois, il ne faudra pas que sa capacité dépasse 20 M3.

⚠️ La loi relative à la prévention de la noyade des jeunes enfants s’impose, si le spa est enterré, en parti ou totalement. Un système de sécurité homologué comme une barrière devra être installé.

☛ Pour un locataire, une demande d’installation de spa devra être demandée au propriétaire.

Combien coûte un spa ?

Le prix d’un spa est très variable. Cela peut aller du simple au double. Cela dépend de sa forme, de sa capacité, si il est en dur ou gonflable ou encore le nombre de jets. D’excellents magasins vous proposent une gamme de spa, bien en étudier les fonctionnalités et la praticité.

Il faudra pour cela avoir de quelle manière vous allez l’installer et où. Un travail de réflexion sera donc à faire en amont.

Mais achetez de la qualité, le spa sera plus durable, plus résistant et ne risquera aucune fuite. Il faut compter au minimum 400-500 € pour une entrée de gamme de spa gonflable mais les prix peuvent vite s’envoler.

Pour un spa en dur, généralement de structure aluminium pour l’intérieur, les prix sont nettement supérieurs. Avec des systèmes électroniques de régulation de l’eau, vous pouvez trouver un spa 4 personnes pour 2000 € au minimum.

Comptez la bâche et quelques accessoires comme un kit d’entretien peuvent vite faire grimper un peu plus la note.

Ces prix sont des prix moyens donnés à titre indicatif. Il sera bon de faire plusieurs magasins et de faire jouer la concurrence. Un tel budget se réfléchit fortement.

Vous savez tout ou presque… A vous d’installer votre spa en respectant toutes les consignes de sécurité. Profitez de votre spa en extérieur, toute l’année et par tous les temps.

Le bonheur ne tient pas à grand chose en fin de compte !

S'inscrire à la Newsletter

━ Derniers articles

Quelles sont les différentes dimensions des palettes ?

Les palettes sont des "plateaux" de manutention destinées à stocker et transporter des marchandises lourdes. Elles sont est très largement utilisée dans l'industrie pour stocker tout un tas de...

Comment installer une poutre IPN ?

Si vous regardez cette poutre de face, vous remarquerez qu'elle forme un "I". Le "P" et le "N" sont des lettres signifiant un Profil...

Tableau de conversion des litres

Le litre est l'unité de mesure universelle concernant les volumes. L'eau est la référence de base concernant le litre puisque 1 litre d'eau correspond...

Combien de temps pour le séchage du béton ?

Le béton est obtenu en mélangeant plusieurs éléments. Ces éléments sont les granulats, l'eau et le ciment qui est une poudre obtenue à partir...

Habillage d’un mur derrière un poêle à bois

Le poêle à bois sert de chauffage mais fait partie intégrante de votre décoration d'intérieure. Il est primordial de respecter ses branchements mais aussi...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here