Légende urbaine… Peut-être pas. Ce qui est certain est que le rond de sorcière est commun, sans savoir pourquoi un tel phénomène se produit.
Pourquoi « rond de sorcière ? »
Les champignons ainsi trouvés sont toujours disposés en cercle. Étonnant mais c’est pourtant la réalité. Vous avez peut-être vous même déjà marché sur un rond de sorcière sans y faire attention.
Les cercles peuvent avoir quelques centimètres à quelques mètres mais sont toujours parfaitement rond. A l’intérieur de ce cercle, l’herbe est très sèche, ce qui peut paraître étrange puisque la circonférence du cercle, elle, est très verte.
Les ronds de sorcières sont provoqués par plusieurs types de champignons. Certains sont comestibles, d’autres non. Ne les consommez pas si vous avez le moindre doute.
Les plus connus de ces champignons le sont sous le nom de :
- Psaliiotes
- Hébélomes
- Clitocybes
- Cortinaires
- Amanites
- Tricholomes
Ces champignons sont très communs et peuvent être trouvés partout, aussi bien dans votre jardin qu’en forêt.
Où peut-on trouver des ronds de sorcière ?
Vous pouvez trouver des ronds de sorcière en forêt mais également dans votre jardin, ce qui n’est pas rare.
Aux Etats-Unis et au Canada, de vastes étendues sont propices à la propagation des ronds de sorcière. Ils sont visibles par avion et peuvent atteindre plus de 600 mètres de diamètre.
De son nom scientifique le Datura stramonium, ce champignon est une belle plante qui pousse à l’état sauvage sur les terrains en friches ou dans les champs.
Explications rationnelles… ou pas ?
Ce phénomène de pousse intrigue depuis des millénaires. L’on pensait même qu’ils étaient formés par la transe des sorcières évoquant le démon. D’autres pensaient que les sorcières venaient la nuit pour danser à l’intérieur de ce cercle…
Les ronds de sorcière ont en général une dizaine d’année. En réalité, ces champignons poussent tout à fait naturellement. La partie végétative du champignon, appelée mycélium se développe en étoile. Leur extrémité donne naissance à d’autres champignons l’année suivante. Il se forme ainsi un cercle au bout de quelques années seulement, c’est un rond de filaments souterrain.
Les champignons sont la partie visible de ces filaments qui forment un vaste réseau sous la terre.
Ce cercle est donc présent chaque année et s’agrandie de plus en plus. Comme nous l’avons vu précédemment, les grandes plaines sont propices à leur développement.
Comment se débarrasser des ronds de sorcière ?
En règle général, ils disparaissent d’eux même mais quelques petites techniques peuvent vous aider à vous en débarrasser plus vite.
- Marcher dessus pour les écraser.
- Couper les champignons au raz.
- Tondez régulièrement les champignons pour éviter leur repousse.
La présence de rond de sorcière relève d’un sol souvent trop humide ou trop ombragé. La présence de ces champignons est favorisée par la mousse du gazon qui offre une excellente nourriture aux champignons.
Scarifier régulièrement votre gazon aidera à vous préserver des ronds de sorcière mais vous ne pourrez pas vous en débarrasser. Si des zones sombres apparaissent sur votre gazon, arrosez cette partie un peu plus qu’à l’habitude. Il faut que l’eau pénètre dans la terre assez profondément pour noyer le mycélium.
Ce phénomème n’a donc rien à voir avec quelques croyances ancestrales, soyez rassuré !