Faisant partir des accès stratégiques et importants d’un logement, le couloir est un élément indispensable qui permet de passer d’une pièce à l’autre. De ce fait, le couloir doit être d’une bonne largeur pour permettre aux usagers d’avoir un espace adapté et y circuler librement. Cependant, il y a bien des normes à respecter en matière de largeur d’un couloir. Faisons le point à travers cet article.
La largeur requise
Au cours de la construction d’un bâtiment, la circulation et la largeur des couloirs doivent être prédéfinies et anticipées. Il faut donc veiller à ce que ces espaces respectent les normes établies en la matière. Ainsi, pour un couloir idéal qui fournira une aération rationnelle et permettra à l’usager de l’emprunter sans grande difficulté, la largeur minimale est de 0,60m. Mais pour un usage plus confortable, la bonne largeur d’un couloir est de 1m. Cette norme ne s’applique pas aux personnes handicapées.
Cas d’un couloir pour PMR
Dans le cas des PMR (personnes à mobilité réduite), la loi oblige une largeur minimum de 90 cm. Ainsi un couloir avec visite PMR doit être assez large pour permettre l’accessibilité à une personne en fauteuil roulant par exemple. D’après les mêmes normes, la bonne largeur d’un couloir avec un accès PMR est de 1.20 m. Cependant en angle, il faut prévoir une largeur de 1,20 m, facilitant ainsi les manœuvres.
La largeur maximale
Pour les bâtiments commerciaux, les lieux de grandes fréquentations, ces couloirs vont desservir plusieurs personnes à la fois. Et pour cela, il faut que les dimensions soient adaptées pour faciliter l’accès. Ainsi, dans les normes de construction, un couloir XXL à une largeur de 1,20 m à 1,40m. C’est la largeur maximale, car au-delà de ces dimensions, il ne s’agirait plus de couloir.
Cette largeur permettra aux PMR de circuler librement. Il leur permet également de faire facilement les manœuvres. Par ailleurs, les couloirs à grandes dimensions permettent aussi le passage deux personnes, de pouvoir se croiser et de se dépasser aisément.
Comment aménager un couloir ?
Le couloir fait partie des espaces les plus empruntés au sein d’un bâtiment. Pour cela, il faut pouvoir créer un point visuel assez impactant, quelle que soit la largeur de celui-ci. Pour y parvenir, il convient de créer un aménagement original pour à la fois casser l’aspect rectiligne de la zone, mais aussi la rendre agréable à emprunter.
Dans le cas où vous sentez que les murs sont trop rapprochés et donc que le couloir est assez contigu, misez sur un aménagement trompe œil qui fera un effet d’optique. Vous pouvez l’agrémenter d’éléments de décoration de choix. Vous pouvez faire pareil avec un couloir qui parait rectiligne en l’aménageant de sorte à casser cet aspect. Vous pouvez miser dans ce cas sur la peinture de deux tons différents.