Le multimètre est un appareil de mesure électronique servant à mesurer plusieurs choses dont une tension. Cet appareil est très utile également pour mesurer l’intensité circulant dans un circuit ou la valeur d’une résistance par exemple.
Le réseau domestique est alimenté en courant alternatif de valeur 220 V. Il est composé de trois fils :
- Le bleu qui est le neutre.
- Le vert et jaune strié qui est la terre.
- Le noir, marron ou rouge (généralement de couleur sombre) qui est la phase.
La phase est le fil le plus dangereux dans un circuit électrique.
Comment fonctionne le multimètre ?
Avant de savoir comment repérer la phase sur une prise électrique, il est important de bien comprendre comment fonctionne le multimètre.
Comme son nom l’indique, cet appareil peut mesurer plusieurs choses dont le courant alternatif. Pour cela, il faut brancher le fil noir sur le commun du multimètre et l’autre fil sur « tension ».
Ensuite, il faut choisir le calibre approprié, dans notre cas, régler le multimètre sur AC pour courant alternatif et 600 V. Vous pourrez ainsi mesurer un courant alternatif allant jusqu’à 600 volts.
Gardez bien à l’esprit que manipuler du courant électrique reste dangereux. C’est pourquoi toutes les consignes de sécurité devront être respectées. Des gants, lunettes et masque de protection seront nécessaires pour toute manipulation.
Si vous avez le moindre doute, faites appel à un électricien qualifié.
Comment repérer la phase du neutre sur une prise électrique ?
Il est relativement simple de trouver la phase sur une prise de courant par exemple. Plusieurs techniques existent comme des testeurs de phase. Dans le cas de l’utilisation d’un multimètre, voici la marche à suivre.
Attention de ne pas toucher les parties métalliques des fiches pendant l’opération !
- Placer le fil noir ou commun du testeur sur la terre de la prise.
- Placer ensuite l’autre borne du testeur sur l’une des deux bornes de la prise restante.
- La phase vous donnera une valeur proche de 220 V. Dans ce cas, une différence de potentiel s’effectue.
- Le neutre vous donnera une valeur proche de 0. Dans cet autre cas, aucune différence de potentiel n’est établie.
⚠️ En électricité, la terre et le neutre désignent deux câbles de fonction différente. Le premier est relié au sol afin de sécuriser l’installation et le second permet de ramener le courant vers le distributeur. Il existe une tension dite « résiduelle » entre terre et neutre d’environ 2V.
Il est important également de savoir que le multimètre fonctionne avec des piles. Si celles-ci sont hors service, le multimètre peut vous donner de fausses valeurs, voir même vous donner une valeur proche de 0 alors qu’il y a une tension. Si aucune tension n’est trouvée, posez vous la question du bon fonctionnement de votre multimètre.
En résumé
- Entre neutre et terre : tension égale à 0 volt.
- Entre neutre et phase : tension égale à 220 volts.
- Entre phase et terre : tension égale à 220 volts.
Avec toutes ces explications, vous devriez pouvoir trouver la phase sur une prise, sur un interrupteur ou sur 3 conducteurs sortant d’un mur, même si ils ne sont pas repérés par des couleurs distinctes.
Pourquoi est il important de savoir où se trouve la phase ?
La phase est le fil qui transporte le courant. On dit que c’est le conducteur actif. C’est lui qui doit être coupé par un interrupteur selon le montage choisit. On ne coupe jamais le neutre, voilà pourquoi il est important de savoir où se trouve la phase.
Ce repérage est nécessaire lorsque nous avons à faire à de vieilles installations. Parfois, le neutre et la phase (même parfois la terre) sont de même couleur. Dans ce cas, impossible de savoir lequel des fils conduit le courant, il faudra les tester afin de les repérer.
Ce guide est très utile pour savoir comment trouver la phase neutre avec un multimètre. Les étapes décrites sont claires et faciles à suivre, même pour les débutants. Cet article est une excellente référence pour ceux qui souhaitent utiliser un multimètre de manière sûre et efficace.