Le poêle à bois sert de chauffage mais fait partie intégrante de votre décoration d’intérieure. Il est primordial de respecter ses branchements mais aussi de bien protéger le mur sur lequel il va s’appuyer. Le poêle à bois dégage d’énormes quantités de chaleur, il est donc primordial de bien isoler le mur qui se trouve derrière.
De quelle manière y arriver et quelles sont les possibilités, que dit la loi ? Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Quelles sont les obligations ?
Concernant les normes à respecter, une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur est à respecter avec une distance minimum de 37,5 cm à respecter, au minimum, entre le poêle et le mur.
Afin d’éliminer tous dangers qu’entaînent les fortes chaleurs dégagées par le poêle à bois, il existe des panneaux anti-rayonnement, plaque amovible fabriquée en silicate de calcium ou laine de roche. Dans ce cas, la distance entre le poêle et le mur peut être réduite à 20 cm.
Une autre solution consiste à entourer le conduit de raccordement du poêle à bois par un habillage double, ce qui réduira encore un peu plus la dissipation de chaleur du conduit.
Enfin, dans le code des assurances, il est obligatoire de faire ramoner sa cheminée (ou son poêle) une fois par an. Au delà de cette obligation, il en va de votre sécurité !
Le mur se trouvant derrière le poêle à bois doit pouvoir résister aux fortes températures que dégagent le poêle. Il est important qu’il ne véhicule pas la chaleur. Pour un mur en placo, il faudra envisager de remplacer une plaque ou deux par du placo ignifugé qui préviendra tout risque d’incendie. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à l’habiller.
Idées d’habillage d’un mur derrière un poêle à bois
Voici quelques petites astuces dont vous pouvez vous inspirer pour habiller le mur derrière le poêle à bois.
Le mur en brique
Les briques ou briquettes sont un excellent moyen pour habiller un mur derrière un poêle à bois. Très esthétique et très faciles à poser, elles donneront une déco parfaite et protègera le mur des chaleurs intenses. Ce style de décoration est très utilisé dans beaucoup de maison, les briquettes proposent une atmosphère paisible des vieilles chaumières.
Le mu en briquette possède le double avantage d’absorber la chaleur et de la redistribuer lorsque le poêle est éteint.
Les plaquettes de parement
Vous pouvez trouver des plaquettes de parement de différentes couleurs très facilement. Il n’est pas obligatoire d’habiller tout le mur, une petite partie suffit, celle se trouvant derrière le poêle suffira. Elles sont elles aussi un excellent moyen de préserver le mur de la chaleur que dégage le poêle. Vous pourrez vous chauffer et profiter de votre poêle à bois en toute sécurité.
Le verre émaillé
Il s’agit d’un habillage mural particulièrement élégant. Ce procédé de décoration est couramment utilisé. Cet habillage absorbe également bien la chaleur et la restitue efficacement.
La kerlite
Ce matériau en céramique est à la fois ininflammable et inoxydable. Il est parfait pour un décor au rendu contemporain. Il se décline en de nombreux coloris. C’est un matériau ultra résistant grâce au renfort en fibre de verre.
Les couleurs à privilégier
Il est tout à fait envisageable de n’habiller qu’une partie du mur pour le protéger de la chaleur du poêle. Pour le reste du mur, vous pouvez choisir une peinture vive pour une ambiance dynamique comme l’Ocre, la terracotta, le rouge ou quelques nuances bleutées.
Vous pouvez valoriser votre poêle à bois en le surélevant. De ce fait, il sera en parfaite adéquation avec le mur, peu en importe sa couleur.
Conclusion
Outre les normes à respecter, le mur se trouvant derrière un poêle à bois peut être décoré de différentes manière. A vous de choisir la plus belle des décorations pour ainsi mettre votre poêle en valeur.