Les inconvénients d’une véranda

Date:

Partage :

Vous hésitez à faire construire une véranda pour agrandir votre maison en profitant d’une pièce supplémentaire ?

Avant de vous décider, sachez que même si une véranda présente de nombreux avantages, elle comporte aussi quelques inconvénients dont il faudra tenir compte avant de prendre votre décision.

Une véranda coûte cher

Le premier gros inconvénient d’une véranda c’est son prix qui reste assez élevé. Bien sûr, le coût dépendra de plusieurs facteurs comme la taille de la véranda, la matière dans laquelle elle sera construite, et le type de menuiseries que vous choisirez pour les différentes ouvertures. Mais dans tous les cas, il faudra prévoir un budget assez important et bien comparer les prix des différents constructeurs de véranda. Il existe cependant une option qu’on ne connait pas forcément : une véranda en kit pas chère.

De possibles formalités administratives 

Ajouter une véranda à votre maison peut vous demander d’accomplir certaines démarches administratives au préalable, et notamment de demander un permis de construire au service de l’urbanisme de votre mairie si la taille de la future véranda l’impose.

Article à lire : Comment éclaircir une cuisine en chêne ?

Cette démarche engendre un coût supplémentaire et peut vous faire perdre plusieurs semaines avant d’obtenir le permis de construire.

Sachez également que le permis de construire pour votre véranda peut vous être refusé si vous vivez à proximité d’un monument classé. On pourra aussi vous imposer le choix des matériaux et des couleurs selon un cahier des charges très précis.

Suivant votre lieu de résidence, il n’est donc pas certain que vous puissiez obtenir votre permis de construire, ni que vous puissiez choisir le modèle qui vous plaît vraiment. 

L’entretien de la véranda

On n’y pense pas toujours et pourtant il faudra prévoir du temps pour assurer l’entretien de votre véranda. Une pièce supplémentaire c’est certes plus de place dans votre maison, mais c’est aussi plus temps nécessaire pour faire le ménage. Et étant donné la surface vitrée que représente une véranda, autant vous dire que vous n’avez pas fini de nettoyer les vitres à l’intérieur comme à l’extérieur.

Article à lire : Faire soi-même une véranda en bois

Des difficultés pour chauffer une véranda l’hiver

Si vous voulez pouvoir utiliser votre véranda en hiver, il faudra également prévoir de la chauffer. Il faudra donc prévoir un coût supplémentaire pour le système de chauffage, et cela risque d’être difficile d’obtenir une température agréable si l’isolation n’est pas suffisante. Il faudra donc aussi choisir des matériaux d’isolation plus chers pour améliorer le confort thermique et pouvoir utiliser la véranda toute l’année.

Une pièce difficile à rafraîchir en été

A l’inverse, si l’isolation n’est pas de bonne qualité, la véranda peut rapidement devenir invivable en été tant la chaleur peut y être étouffante.

Article à lire : Quelle est la bonne largeur pour un couloir ?

Suivant l’exposition de votre véranda, il faudra donc peut-être également prévoir un système de climatisation pour rafraîchir la véranda et pouvoir l’utiliser l’été, car les surfaces vitrées contribuent à augmenter la température à l’intérieur.

Un système de stores pour limiter l’entrée du soleil dans la véranda peut aussi s’avérer nécessaire pour faire baisser la température et éviter l’éblouissement.

Voilà, vous avez maintenant conscience des inconvénients d’une véranda, et vous pourrez donc choisir d’en construire une, tout en sachant qu’en plus du coût de l’installation, il vous faudra prévoir un budget conséquent pour la chauffer en hiver et la climatiser en été.

━ Derniers articles

Peintre en bâtiment à Salies-de-Béarn : comment être sûr de trouver le bon artisan pour votre chantier ?

Jouer la carte de l’improvisation lorsque vous avez d’importants travaux de peinture à exécuter n’est certainement pas la meilleure chose à faire. En effet,...

Lève-plaques : caractéristiques et utilisations

Les lève-panneaux sont des éléments presque essentiels lors de l'installation de plafond.  Leur fonction principale est de faciliter l'installation de différents types de revêtements de...

Comment faire pour installer des spots LED encastrables ?

Pour l’éclairage des pièces de votre maison, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous recherchez une solution discrète et performante, vous pouvez opter pour...

Techniques et astuces pour nettoyer du pipi de chien sur un matelas

Il n'y a rien de plus amusant qu'un chiot à la maison. Mails il n'y a rien de pire que du pipi sur le...

Comment réussir un projet d’habillage mural ?

Si vos murs vous semblent un peu « vieillots » ou trop abîmés, vous voulez peut-être vous lancer dans un projet d’habillage mural. En...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici